Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 09:52

                                                                         Résumé de l'éditeur

yannick-haenel-jan-karski,"Varsovie 1942. La Pologne est dévastée par les nazis et les Soviétiques. Jan Karski est un messager de la résistance polonaise auprès du gouvernement en exil à Londres. Il rencontre deux hommes qui le font entrer clandestinement dans le ghetto, afin qu'il dise aux alliés ce qu'il a vu, et qu'il les préviennent que les juifs d'Europe sont en train d'être exterminés. Jan Karski traverse 'Europe en guerre, alerte les anglais, et rencontre le président Roosvelt en Amérique. Trente cinq ans plus tard, il raconte sa mission de l'époque dans Shoah, le grand film de Claude Lanzmann. Mais pourquoi les Alliés ont-ils laissé faire l'extermination des juifs d'Europe ? Ce livre, avec les moyens du documentaire, puis de la fiction, raconte la vie de cet aventurier qui fut aussi un Juste."

En quelques mots
C'est un livre en trois chapîtres, un témoignage, un résumé du récit de Karski parut en 1944 et une partie romancée. Il est écrit dans un style concis, fluide et efficace et se lit facilement d'une traite.

A New-York, Jan Karski de son vrai nom Jan Kozielewski, essaye avec difficulté de témoigner de ce qu'il a vu trente cinq ans auparavant, dans le ghetto de Varsovie, devant la caméra de Claude Lanzmann. En 1942, il est agent de liaison entre la Résistance polonaise et le gouvernement polonais en exil. Deux leaders juifs lui proposent de visiter le ghetto et de témoigner auprès des Alliés et des personalités politiques et intellectuelles du monde entier, des atrocités commises à l'encontre des juifs de Pologne, pour "ébranler la conscience du monde" et empêcher Hitler de poursuivre l'extermination. Il décrit l'enfer, les cadavres dans la rue, la terreur et l'inhumanité.
La seconde partie du livre est un résumé du livre-témoignage de Jan Karski, paru en 1944 et qui connut un immense succès. Il raconte son expérience de la guerre à partir de 1939, sa mobilisation en qualité de jeune officier, la déroute et l'errance des soldats polonais pris en tenaille entre les troupes allemandes et soviétiques. Après son évasion du camp de Radom, il est chargé de plusieurs missions au sein de la Résistance polonaise, et  devient messager . A ses yeux, la Pologne a été abandonnée par l'Europe. En 1942 et 1943, lorsqu'il témoigne de ce qu'il a vu au ghetto de Varsovie puis au camp d'extermination d'Izbica Lubeska  il se rend compte que la situation de la Pologne passe au second plan et que  les américains sont incapables de croire à l'extermination des juifs.

 Jan Karski dénonce l'immobilisme des alliés qui savaient et qui n'ont rien fait. Hanté par ses souvenirs et par le cynisme des soviétiques, il s'enferme dans le silence,  jusqu'à son entretien avec Claude Lanzmann.
J'ai beaucoup aimé ce livre particulièrement émouvant et je vous le recommande.

D'autres bolgeurs ont un avis sur ce livre. L'avis d' Aurore,de chiffonnette, de leiloona, de des livres et tout, d'  Antoine

Editions Gallimard, 2009, 187 p.

ABC challenge 2010
Mon-temoignage-devant-le-monde.jpg




A lire également la critique de Marie-Andrée sur le livre de Jan Karski " Mon témoignage devant le monde. Histoire d'un état secret" publié aux éditions Point de Mire en 2004

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

100choses 12/06/2010 13:12


Merci pour ton passage sur mon blog.
C'est effectivement un ouvrage émouvant, mais aussi dérangeant. Une plume très agréable, bref, un coup de coeur pour moi.


Bénédicte 12/06/2010 18:20



Nous avons à peu près le même avis sur ce livre qui  a pourtant été très critiqué à cause de sa forme



Anna Blume 28/03/2010 21:34


Merci pour le lien ! Je crois qu'on a eu le même ressenti sur ce livre. Au plaisir de te relire. Anna


Bénédicte 28/03/2010 22:37


A bientôt Bonne soirée


Antoine 27/02/2010 01:42


Merci pour le lien mais ce n'est pas Violaine, c'est Antoine :). On gère à deux le blog du coup je comprends qu'il puisse y avoir confusion !!

Effectivement j'ai adoré ce livre, je ne comprends pas la polémique moi non plus...


Bénédicte 06/03/2010 11:36


Je vais modifier cela tout de suite Merci et bon week end


Aurore 25/02/2010 21:35


Merci pour le lien!! C'est vrai que c'est un livre dont la lecture est marquante, mais après coup je ne sais plus vraiment, le travail de Haenel est super et très riche mais l'appelation "roman" me
gêne beaucoup car seule une des trois parties est oeuvre de fiction, le reste tient plus de l'essai historique. Mais on en parle, on en vibre, on n'oublie pas.


Bénédicte 26/02/2010 08:17


Tout à fait c'est en partie un documentaire


Kalinka 21/02/2010 12:57


mon coeur étant polonais, je vais lire ce livre.

Klainka


Bénédicte 22/02/2010 10:01


Tu ne le regretteras pas La composition du livre en trois parties donne vraiment un plus à ce récit j'ai bien aimé


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique