Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 17:34

Musique Galdson Roots Distance friend

 

 

 

Nous nous sommes longuement promenés à pied sur les rives de la Vltava. Le fleuve prend sa source entre l'Autriche et la Bavière. C'est un fleuve turbulent parait-il qui obligea les architectes à réhausser de nombreux bâtiments. Plusieurs activités sur l'eau sont proposées aux touristes : pedalos, canots, ballades en bateau à vapeur et nombreux sont ceux qui se laissent tenter surtout quand il fait chaud. De magnifiques bateaux hôtels-restaurants, fleuris de géraniums rouges proposent des sorties dinatoires.

prague-2011-066.JPG

prague-auriane-009-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons apprécié l'originalité architecturale de la maison qui danse (Tancici dum, 1996), dans le  Nové Mésto , un étonnant immeuble de bureaux qui s'enlacent tels "Ginger et Fred", ces deux anciens danseurs de claquettes des années 1940. Au dernier étage de l'immeuble se trouve un restaurant français, La perle de Prague. Ce nom fait référence semble-til au courant baroque nait en Italie au XVIème siècle. Le mot baroque  vient en effet du portugais "barroco" qui signifie de forme irrégulière, à propos d'une perle, d'une pierre. Le substantif barroco désigne d'abord un gros rocher à la rondeur irrégulière, ou encore un fossé, un ravin ; l'article de wikipedia consacré au baroque indique que dans les deux cas, le terme semble contenir une idée d'irrégularité. Cette oeuvre architecturale est une oeuvre conjointe de l'architecte tchèque d'origine croate Vlado Milunić et de l'architecte américano-canadien Frank Gehry.  D'autres réalisations de cet architecte sont présentées ici. Le logiciel CATIA (1996) Computer Aided Three-dimensional Interactive Application), développé depuis 1981 par l’entreprise française Dassault Systèmes a été utlisé pour cette réalisation. Guy Marion vous en dit plus ici.

prague-auriane-008.JPG

Les promenades sur les berges et sur les îles révèlent de nombreux panoramas, des parcs, des façades d'immeubles Sécession. On peut prendre un verre sur les rives en écoutant des musiciens.

prague-auriane-010.JPG

prague-auriane-011.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prague-auriane-013-copie-1.JPG

prague-2011-067.JPG

 

Le pont Charles (1357) rejoint Mala Strana sur la rive ouest. A l'entrée se trouve la tour de la Vieille ville. Le pont était autrefois le seul point de passage du fleuve et ce jusqu'au XIXème siècle. Des statues monumentales ornent l'édifice. Des portraitistes et des artisans sont omniprésents sur le pont devenu exclusivement piéton. C'est un point d'observation extraordinaire pour découvrir la ville mais il est envahi de monde. Il a été créé dans un style gothique par l’architecte de la cathédrale de Prague, Peter Parler. Le corps du pont a été redécoré au XVII ème siècle. Les trente statues du pont Charles sont un chef d'oeuvre de l'art baroque.

prague-2011-159.JPG

prague 2011 160

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prague-2011-161.JPG

prague-2011-319.JPG

 

 

Sur le fleuve, cinq îles de petite taille sont accessibles et spécialisées : L'île des enfants par exemple doit son nom à ses aménagements. L'île des  tireurs était jadis le domaine des tireurs de la ville. Nous l'avons visité: elle recèle un très joli parc.

prague-auriane-014.JPG

Les quais sont bordés d'immeubles et de grands édifices comme le théâtre national (Narodni divadlo) qui fait actuellement peau neuve. D'importants travaux de rénovation du bâtiment et des voies de tramway passant à proximité immédiate sont en cours.

prague-2011-062.JPG

prague-2011-070.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De belles résidences au bord de l'eau sont se style Art Nouveau et se succèdent formant un ensemble remarquable.

prague-2011-321.JPG

Pour découvrir ce quartier, nous avons apprécié les informations figurant dans le guide de tourisme : "Vivement le départ ! Prague", convergences tourisme, 2009, 310 p. et le guide vert Michelin : Prague week end,  2011, 127 p.

 

Les photos de la péniche et de la maison qui danse sont d'Auriane Nourisson. Les autres photos sont de Bénédicte Baret Appareil Pentax Optio M50

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Manu 14/07/2011 20:00


Je suis impressionnée par la maison qui danse.


Bénédicte 27/07/2011 15:15



Nous n'y sommes pas entrés. Je crois qu'il y a un restaurant en haut de l'immeuble.



Cagire 11/07/2011 22:46


A en croire tes photos et tes commentaires, ça m'a tout l'air d'une ville magnifique, aux multiples visages ! Je suis très étonnée par la "maison qui danse", on croirait la photo truquée^^ (mais
non mais non, je sais !)


Bénédicte 27/07/2011 15:32



Elle est étonnante en effet, placée au bord de la Vlata



Christine 11/07/2011 21:32


Que de souvenirs
j'y étais en début d'année
bonne soirée


Bénédicte 27/07/2011 15:35



Bonjour Christine


Peut être as tu écrit un article ? Je vais aller voir cela



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique