Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 08:49

La vieille ville réunit un grand nombre de monuments historiques, des églises anciennes, des façades baroques, un dédale de rues et de places.  Les boutiques, restaurants, pubs et autres bars y sont nombreux. c'est un quartier où il fait bon déambuler, sans oublier de lever les yeux tant sont belles les façades et les statues ornementales.

prague-2011-080.JPG

prague-2011-082.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons aimé les ornementations des maisons et avons marché tête en l'air durant deux jours dans ce quartier magique.

prague 2011 089-

prague-2011-090.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est le quartier marchand par excellence. Les maisons bourgeoises sont typiques et les places sublimes.

prague-2011-092.JPG

prague-2011-096.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au coeur du quartier, Staromestské namesti est la place la plus connue de Prague. Elle réunit l'hôtel de ville, l'horloge astronomique ainsi qu'un grand nombre de batiments historiques (XIIIème siècle). Au milieu de la place trône le monument de Jan Hus, datant de 1915, dans le style de Rodin et de l’art nouveau. Jean Hus était le recteur de l'université de Prague brîlé vif en 1415 par le concile de Constance pour ses thèses réformistes. Il a été le premier réformateur de la chrétienté. Son supplice intervint un siècle avant les thèses de Luther, en 1517. Au cours du XVème siècle, la Bohème a été traversée par les guerres Hussites, du nom des partisans de Jean Hus.

 

prague-2011-106.JPG

prague auriane 022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   L'horloge aurait été construite par Nicolas de Kadau en 1410 et remaniée par le maitre Hanus de la Rose (Jan Ruze) vers 1490. Il eut, dit-on, de grandes difficultés à être payé pour cette oeuvre  par la ville de Prague et ces yeux furent crevés par les echevins pour lui éviter de reproduire son horloge dans d'autres villes. Pour de plus amples informations sur l'histoire tragique de cet horloger, c'est ici 

A gauche de l'horloge, la Vanité est personnifiée par l' homme au miroir, l'Avarice est symbolisée sous les traits d'un commerçant juif au nez crochu,  agitant sa bourse. De l'autre coté la Mort, sonne le glas et manie le sablier du Temps. La Convoitise prend l'apparence d'un prince Turc jouant de la mandoline et dodelinant du chef. Ces personnages sculptés ont été installés en 1948 et remplacent des marionnettes initiales qui avaient été brûlés par les nazis. 

Le spectacle de l'horloge toutes les heures rythme la vie du quartier : les personnages sculptés progressent. Au signal que donne le squelette symbolisant la Mort, s'ouvrent deux petites fenêtres. Les douze apôtres défilent emmenés par Saint Pierre. Au sommet de la tour, un trompétiste en costume marque la fin du spectacle. A droite, les trois mains de l'horloge astronomique installée au début du XVème siècle indiquent l'heure et montrent la position du soleil, de la lune et des étoiles. A gauche, le cadran inférieur figure les signes du zodiaque et les travaux des saisons. Il a été ajouté au  XIXème siècle. Pour de plus amples informations sur cette horloge, c'est ici

prague-2011-112.JPG

prague-2011-129.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prague-2011-123.JPG

prague-2011-131.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons particulièrement apprécié les superbes sgraffites de la façade de la Maison Minute sur le thème de la victoire de Bacchus ci-dessus à gauche. La place est bordée de façades colorées des plus beaux hôtels particuliers de Prague. La Maison à la cloche de Pierre de la fin du XIIème siècle. A droite,  le Palais Gotz Kinsky de couleur pastel, construit entre 1755 et 1756 par l'architecte Anselmo Lurago sur l'initiative du comte de Gotz.

prague-auriane-043.JPG

prague-auriane-047.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les plus beaux points de vue sont admirables du haut de la tour de l'horloge qu'il est possible de visiter. Notre Dame de Tyn se dresse derriere des bâtiments plus anciens. On y accède par une petite cour étriquée. A droite, la deuxième grande église de Prague, est dédiée à Saint Nicolas.

prague-2011-143.JPG

prague-2011-144.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est personnellement  une des églises que j'ai préférées. Elle est typique du style Jésuite du XVII-XVIIIème siècle.  L'intérieur est sublime. Les peintures murales de couleurs pastels invitent au recueillement. Elles sont absolument admirables. Au centre, un lustre en cristal étincelant prolonge le dôme et des vitraux d'une grande finesse ornent les murs. Les orgues dominent l'ensemble.

prague-2011-151.JPG

prague-2011-487-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant à droite comme à gauche de l'église, (nous l'avons fait dans les deux sens), le quartier juif de Prague, Josefov est le célèbre ghetto de Prague. On y accède par un grand boulevard bordé de boutiques de luxe ou bien par des ruelles bordées d'immeubles remarquables et de boutiques de bijoux. Nous avons pu apprécier notamment les exemples de montage de grenats de Bohème, tout à fait typiques à Prague. De nombreuses synagogues abritent des musées ou servent de lieu de culte. Le vieux cimetière juif regroupe12000 pierres tombales enchevétrées. On les découvre le long d'un chemin étroit. C'est un endroit calme bien que très visité. A l'intérieur des synagogues, les photos sont interdites.

 

L'histoire du quartier juif de Prague remonte au Moyen-Age lorsque coexistaient deux communautés juives: les Juifs d'Occident d'une part installés autour de la synagogue Vieille Nouvelle, et les Juifs de l'Empire byzantin d'autre part installés sur l'emplacement de l'actuelle synagogue espagnole. La discrimination croissante poussèrent les deux communautés à s'unir. Au XVIème siècle ils devaient porter une étoile jaune. Beaucoup de Juifs furent obligés de se convertir au christianisme pour survivre, les synagogues furent brûlées et les gens dépossédés de leurs biens. Les derniers Juifs furent peu à peu enclos dans un ghetto dont les limites correspondent à l'actuel quartier Josefov.

Cette période de répression s'achève en 1784 lorsque Joseph II, le frère de Marie-Antoinette, accorde aux Juifs l'égalité des droits sociaux et politiques. Le quartier porte son nom en souvenir. En 1850, Josefov est intégré à la ville de Prague, et en 1895 la municipalité décide d'assainir le quartier juif et un très grand nombre de maisons sont détruites à l'exception de 6 synagogues, du vieux cimetière et de l'hôtel de ville.

La persécution de la communauté juive pendant la 2ème guerre mondiale a causé les plus grands dommages. A la fin des années 30, environ 56 000 juifs vivaient à Prague et seul 10% de la population juive du pays devait survivre à la solution finale mise en place par les Nazis. Nombre de Juifs ont été envoyé au camp de prisonniers de Terezin (60 km au nord-ouest de Prague), qui est aujourd'hui un lieu du souvenir.

450px-Synagogue_espagnole_Prague.jpg

 

 

La synagogue espagnole, d'architecture mauresque (ci-dessus à droite) est absolument magnifique. A l'intérieur, les murs sont entièrement peints comme le montre cette photo extraite de wikipedia. Les décors sont rouges, verts et bruns sombres. La découverte de cette synagogue a été pour nous un moment intense.

 

Dans le Mémorial des victimes juives de l'Holocauste, le nom et la date de naissance de 77297 personnes qui périrent dans les camps de concentration est inscrit sur les murs. C'est la synagogue Pinkas qui présente aussi une exposition de dessins d'enfants du camp de Terezin de 1942 à 1944. Parmi les prisonniers du ghetto de Terezin, se trouvaient en effet plus de 10.000 enfants, agés au moment de leur internement, de moins de 15 ans. Seuls 242 sur les 8000 enfants déportés à l'Est sont revenus.

 

 

Les différents musées (la synagogue Maisel, la synagogue Klausel) présentent aussi des objets de culte en métal précieux, des tableaux, des livres juifs reliés, des textiles.

 

Le quartier contient encore de nombreux autres édifices remarquables de Prague, notamment  Le couvent sainte Agnès, et l'Obecni dum, la Maison Municipale (1906-1911), ses magnifiques ferroneries et sa mosaïque frontale. Elle symbolise la montée du nationalisme tchèque. Architectes sculpteurs, peintres, mosaïstes, stucateurs, ébénistes, verriers ont participé à l'édification de cette oeuvre architecturale éblouissante. Alfons Mucha a participé à la décoration intérieure su salon du maire. Les décorations sont d'une grande richesse. Ils foisonnent de détails.

prague-auriane-038.JPG

prague-auriane-039.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle Smetana est immense. Là, s'ouvre le festival du Printemps de Prague. Elle est utilisée pour de nombreux concerts et manifestations. Nous avons participé à une visite guidée dans les salons d'apparat.

prague-auriane-057.JPG

prague-auriane-061.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prague-auriane-062.JPG

prague-auriane-064.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet aquarium est très original. Des miroirs, des couleurs pastels, du bois, des stucs décorent ces salons

 

 

prague-auriane-063.JPG

Une galerie de photos de l'édifice montrant tous les détails de décoration, de tissus et de peinture est consultable ici.

prague-2011-549.JPG

Le théatre des Etats, fondé en 1781 et situé sur la place du marché aux fruits, est un batiment néoclassique aux tons vert et crème.

 

En lisant cet article je vous invite à écouter la symphonie n° 38 de Mozart, qui nourissait des liens particuliers avec le théâtre

 

Pour découvrir ce quartier, nous avons apprécié les informations figurant dans le guide de tourisme : "Vivement le départ ! Prague", convergences tourisme, 2009, 310 p. et le guide vert Michelin : Prague week end,  2011, 127 p.

 

Hormis la photo de l'intérieur de la synagogue espagnole, les photos sont de Bénédicte Baret Appareil Pentax Optio M50

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

La plume et la page 02/08/2011 19:40


C'est toujours aussi beau!!!


Bénédicte 02/08/2011 20:16



Pas un espace qui ne soit remarquable, c'est un quartier splendide



ogressedeparis 26/07/2011 15:54


je garde de Prague des souvenirs fabuleux! cette série de photo est superbe, tout à fait à l'image de la ville!


Bénédicte 27/07/2011 15:01



Bonjour,


je suis ravie de te lire. J'espère que tu as passé de bonnes vacances. c'est une ville que j'ai beaucoup appréciée. Nous y avons été bien accueillis, les gens sont chaleureux, ouverts. Les
monuments sont splendides. C'est un ensemble urbain inégalable. Bonne journée



Nanne 16/07/2011 18:32


Selon moi, une des villes les plus romantiques d'Europe et chaque quartier est un musée à ciel ouvert ... Le ghetto juif est un lieu singulier, porteur d'une histoire plusieurs fois centenaires et
source de contes et légendes anciennes ! J'espère que tu as pu visiter le vieux cimetière juif de Prague. Dans tous les cas, merci pour ces photos magnifiques qui donne envie d'y revenir.


Bénédicte 27/07/2011 15:12



Un musée à ciel ouvert c'est exactement cela. J'ai visité le cimetière en effet C'est un lieu reposant même s'il est très fréquenté. Il est longé d'un sentier étroit. Un billet couplé permet de
visiter l'ensemble du ghetto. A l'entrée de la première synagogue, une kippa nous est donnée. Le quartier vaut vraiment le détour. Bonne journée



*Doudou* 15/07/2011 13:15


Je ne connais aps du tout Prague, mais ça m'a l'air sublime!!!
Superbes photos, bravo :)
Biiiises!


Bénédicte 27/07/2011 15:13



Bonjour,


c'est une ville à visiter absolument. On ne s'ennuie pas et j'en suis revenue totalement éblouie tant les monuments sont superbes. Bonne journée



Manu 14/07/2011 19:58


Une ville que l'on dit très belle. Tes photos le prouvent.


Bénédicte 27/07/2011 15:16



C'est une ville absolument splendide. Je n'ai jamais vu une telle concentration d'oeuvres d'art et de monuments remarquable. L'architecture est remarquable et très harmonieuse. Bonne journée.



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique