Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 19:06

salon-du-livre-2011Je rentre à l'instant du salon du livre 2011. Je n'ai pas pu tout voir en une après-midi, tellement il y avait d'éditeurs et de livres présentés mais je me suis pas trop mal débrouillée quand même et surtout je ne suis pas rentrée bredouille. La file d'attente pour prendre les billets était plutôt conséquente. J'ai du attendre 20 mn environ avant de pouvoir entrer. Il y avait beaucoup de monde cet après-midi.

Après un rapide coup d'oeil aux premiers stands, je me suis attardée aux éditions Gallimard. J'ai trouvé un recueil de poèmes de Jacques Prévert, illustré de gravures de Georges Ribemont-Dessaignes, qui m'a tout de suite plu et que j'ai acheté.Je partagerai certains poèmes avec vous lors des dimanches poétiques. Le premier aperçu que j'ai pu avoir de ces textes me laisse rêveuse.

arbres-jacques-prevert.gif

En continuant mes prospections chez Gallimard, j'ai acheté un livre de Tolstoï Les cosaques et un livre de Dostoïevski : Les nuits blanches et Le sous-sol, deux histoires réunies dans le même recueil chez folio classique, avec lesquelles je commencerai mon challenge "Une année en Russie".

 

les-nuits-blanches-le-sous-sol.jpg

les-cosaques-tolstoi.jpg

 

 

Les traductions de ces deux ouvrages sont de Pierre Pascal et Boris de Schloezer.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En poursuivant, je me suis arrétée aux éditions Reynald Secher. J'y ai trouvé une bande dessinée de Guy Lehideux et Jean-Claude Cassini : Verdun, 21 février 1916 - 18 décembre 1916. Je l'ai achetée pour mon fils qui est en 3ème cette année et qui a étudié la Première guerre mondiale en Histoire, mais je vous dirai ce que j'en ai pensé.

verdun.gif

Puis je suis passée par les stands de littérature étrangère, présentée par pays. J'ai acheté un livre tunisien de Wahiba Khiari : Nos silences, aux éditions elysad, qui a reçu le prix Senghor de la création littéraire en 2010. Ce prix du Premier Roman Francophone a été créé en 2006 à l’initiative de la « Plume Noire » présidée par Dominique Loubao en hommage au « poète-président » sénégalais Léopold Sedar Senghor et à son oeuvre. Son objectif est de distinguer et promouvoir des écrivains d’expression française débutants qui ont réussi à créer, en utilisant la langue qu’ils ont en partage, « des œuvres de Beauté », rythmées de leur vie propre, chargées d’humanité, expressives d’un langage neuf et d’harmonies originales.

nos-silences.jpg

J'ai également acheté deux livres marocains, un roman de Dounia Charaf : La maison de Mama Ghoula aux éditions Marsam et un recueil de nouvelles de Loubada Adnan El Alaoui : Le caftan jaune.

le-caftan-jaune-copie-1.jpg

 

la-maison-de-Mama-ghoula.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis je me suis attardée au stand de livres présentés par l'Institut Français, Etablissement public à caractère industriel et commercial, ex culture France, devenu l'agence du Ministère des Affaires Etrangères pour l'action culturelle extérieure de la France. J'y ai acheté le livre de Jean Divassa Nyama : Le roi de Libreville, aux éditions Mdzé, qui a reçu le grand prix littéraire de l'Afrique noire 2008. divers-008.JPG

Enfin, juste avant de quitter le salon, ereintée j'ai acheté le livre du russe Panteïmon Romanov : Des gens sans importance. c'est un recueil de nouvelles naturalistes, édité chez Ginkgo.

des-gens-sans-importance.jpg

Je n'ai pas perdu mon temps. J'ai fait le plein de livres qui viendront enrichir mes rubriques challenges et défis. j'ai hâte de les découvrir et je retournerai volontiers visiter le salon l'année prochaine.

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Musées-expositions
commenter cet article

commentaires

Noukette 26/03/2011 22:52


On a du se croiser alors ! ;-) Je me suis orientée auteurs jeunesse quant à moi ! ;-)


Bénédicte 26/03/2011 23:25



j'ai vu ça et je trouve les dédicaces d'Emilie ravissantes



Lou 24/03/2011 23:16


Je ne suis finalement pas passée par Gallimard, j'ai attendu mon père qui me rejoignait et au final nous avons été pris par le temps et nous avons manqué ce stand... mais il faut dire que j'avais
déjà largement trouvé de quoi lire :)


Bénédicte 26/03/2011 23:29



c'est vrai qu'il y avait du monde et tellement à voir et j'ai vu que tu ne t'étais pas privée de livres comme de rencontres



alinea 23/03/2011 17:27


une tres belle journée surement et de beaux achats.


Bénédicte 26/03/2011 23:29



et une PAL qui augmente à vue d'oeil



Delph 22/03/2011 20:07


J'y suis allée samedi matin et je suis partie en début d'après midi, j'ai pu éviter la cohue. De beau achat, j'espère que tu vas faire de belle découverte.


Bénédicte 22/03/2011 20:24



je l'espère aussi Le recueil de poème que j'ai commencé à lire me plait déjà beaucoup



Brize 22/03/2011 19:13


Belle récolte, qui me permet de découvrir au passage un Prix intéressant.


Bénédicte 22/03/2011 20:25



il y en a plusieurs dans le monde francophone qui permettent de promouvoir des auteurs de langue française



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique