Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 09:01

romans et nouvelles ILe joueur d'échecs est extrait du recueil Romans et nouvelles publié aux éditions Livre de Poche dans la collection la pochothèque qui contient aussi  Conte crépusculaire, Brûlant secret, La peur, Amok, La femme et le paysage, La nuit fantastique, Lettre d'une inconnue, La ruelle au clair de lune, Vingt quatre heure de la vie d'une femme, La confusion des sentiments, La collection invisible, Leporella, Le bouquiniste Mendel, Révélation inattendue d'un métier, Virata, Rachel contre Dieu, Le chandelier enterré, Les deux jumelles et La pitié dangereuse.

En quelques mots

Le joueur d'échecs est le dernier écrit de Stéphan Zweig, publié à titre posthume en 1943. Cette nouvelle fut portée à l'écran par Gerd Oswald en 1960.

Le narrateur, joueur d'échecs occasionnel, embarque sur le même grand paquebot reliant New-York et Buenos Aires que Mirko Czentovic, le champion mondial d'échecs. Czentovic avait été un fils de batelier, un jeune prodige inculte qui depuis qu'il était champion du monde, se croyait le personnage le plus important de l'humanité, ivre de vanité. Le narrateur joue avec Mac Connor, un autre voyageur, qui accepte de payer Czentovic pour jouer contre lui. Un parfait inconnu vient les aider et met Czentovic en difficulté avec une précision et une rapidité de calculs déconcertantes. Cet inconnu, M. B. est autrichien. Il se confie au narrateur qui, après la partie, était venu le convaincre de rejouer le lendemain contre Czentovic. M. B. n'a pas touché d'échiquier depuis 20 à 25 ans. Administrateur des biens de grands couvents, il avait été poursuivi par la Gestapo, isolé par elle pour lui arracher quelques informations de fortune. Cette nouvelle décrit les tentatives de déhumanisation entreprises par les nazis, M. B. ayant été enfermé pendant 4 mois en dehors de l'espace et du temps, jusqu'à ce qu'il parvienne à voler dans l'antichambre d'un juge d'instruction, un manuel d'échecs. Patiemment, à l'aide de mie de pain, il avait reproduit les pièces du jeu sur son drap quadrillé et refaisait systématiquement les 150 parties du manuel avant d'en inventer d'autres, pour échapper à la folie et à la décrépitude de son esprit. Mais la frontière avec la folie est toujours mince et cette partie est un défi, un instant de vérité sur son réel état mental.


Ce que j'en pense

Dans cette nouvelle, Zweig installe une atmosphère de suspense et décrit avec précision la lutte et l'activité mentale de cet homme, activité prisonnière de ce seul échiquier. La monomanie n'a rien à voir ici avec la passion. Jouer est une affaire de survie qui met pourtant en péril son équilibre mental. Ce livre est excellent. Nul doute qu'il fait référence à l'histoire des echecs en Europe, développé par plusieurs personnages juifs et chrétiens aux XVème, XVIème siècle et XVIIIème siècle.

 



Pedro Damiano (né Pedro Damião à Odemira, dans le Sud du Portugal, 1480-1544) était un apothicaire et un joueur d'échecs portugais. Connu pour avoir écrit un traité d'échecs, il est le premier problémiste portugais.

Juif également, il s'était réfugié à Rome en 1497 après que le roi Manuel Ier eut donné à choisir aux juifs du Portugal entre la mort et l'expulsion.

 

Plus tard, Ruy López de Segura (1530 à Zafra près de Badajoz, Espagne - 1580, Espagne) fut l'un des premiers grands joueurs d'échecs et un prêtre espagnol du XVIe siècle, confesseur du roi Philippe II d'Espagne. Il a écrit le Libro de la Invencion del Arte Liberal del Axedrez (Livre de l'invention de l'art libéral des échecs) un des premiers manuels ayant fondé la théorie des échecs en Europe. A la suite d'une visite à Rome où il disputa en 1560 contre le maître italien Leonardo da Cutri un tournoi qu'il gagna nettement, iI tomba sur un livre d'échecs datant de 1512 dû à Damiano ; qui lui déplut ;  il décida d'en écrire un lui-même, et le livre parut en 1561 à Alcalá de Henares. López racontait l'origine des échecs, indiquait les règles de jeu qui correspondaient déjà à celles que nous connaissons, et donnait pour la première fois une analyse exacte des ouvertures que l'on connaissait alors. C'est pour cette raison qu'on appelle aussi López « le père de la théorie des échecs ».


Il est par ailleurs que Sainte Therese d'Avila (1515-1582), sa contemporaine, est la patronne des joueurs d'échecs. Réformatrice monastique du XVIème siècle , sa famille paternelle était issue de Juifs convertis séfarades de Tolède .


Surtout, Domenico Lorenzo Ponziani, l'époux de Sainte Françoise,  était un compositeur d' études d'échecs italien du XVIIIème siècle. Lors de l'invasion de Rome par Ladislas d'Anjou-Durazzo, la famille Ponziani dut s'enfuir. Leur maison fut pillée, leurs biens confisqués, et Lorenzo fut contraint à l'exil. Françoise, restée à Rome, continua ses œuvres de charité, en disant, paraphrasant Job : « Le Seigneur me les a donnés, le Seigneur me les a ôtés ; que Son saint Nom soit béni ! » À la mort du roi de naples, la famille réintégra Rome et reprit possession de ses biens.

 

Le Turc mécanique quant à lui était un  automate doté de la faculté de jouer aux échecs. Construit et dévoilé pour la première fois en 1769 par Johann Wolfgang von Kempelen, il fut présenté à la cour de l'Impératrice autrichienne Marie-Thérèse en 1770. Kempelen l'emmena avec lui pour une tournée à travers l'Europe qui dura de nombreuses années. Pendant cette période, le Turc mécanique fut exposé à Paris où il joua une partie contre Benjamin Franklin, et gagna avant d'être délaissé au palais autrichien .


affiche-le-joueur-d-echecs.jpg
L'avis de Gaël

Editeur : Livre de poche, collection la Pochothèque, 1991, 1191 p.

Logo-Zweig-petitJe participe au challenge ich liebe Zweig







ABC challenge 2010

Partager cet article

Repost 0

commentaires

camille 31/03/2011 22:15


très bien, à bientôt, j(attends votre commentaire avec impatience


Bénédicte 01/04/2011 22:07



il ne saurait tarder Je vais m'y atteler



camille 31/03/2011 21:59


j'ai adoré! j'aime cet auteur! il faut que vous lisiez 24h dans la vie d'une femme, il est également magnifique!
Je vous propose de découvrir Zweig, aller faire un tour sur mon blog: http://www.un-livre-une-histoire.centerblog.net
à bientot,
camille


Bénédicte 31/03/2011 22:11



Je l'ai lu en effet, c'est un texte magnifique et j'avais écrit un article sur ce blog également Je viendrai poster mon avis sur Fouché en avril


A bientôt



100choses 24/04/2010 15:09


J'ai été fascinée par cette histoire. J'ai particulièrement aimé le passage de la découverte du livre.
Il faudrait que je le relise.


Bénédicte 01/05/2010 18:09



L'ambiance et les sentiments du personnage principal sont remarquablement décrits je trouve



Stemilou 29/03/2010 13:23


Ah le joueur d'échecs j'ai commencé le challenge avec celui-ci il est super


Bénédicte 29/03/2010 23:30


Tiens moi informée de tes autres publications En ce qui me concerne je lirai bientôt les grandes vies


Yohan 24/03/2010 08:06


Excellent, c'est un euphémisme ;-) Une nouvelle brillante, intelligente et édifiante sur les manières de torturer un individu, et sur les traumatismes causés par cette torture. A lire, vraiment !


Bénédicte 24/03/2010 09:21


je suis d'accord avec toi ce livre est humainement réaliste


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique