Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 février 2010 2 23 /02 /février /2010 11:02

romans et nouvelles IAmok ou le fou de malaisie, La femme et le paysage, La nuit fantastique et Lettre d'une inconnue font partie du recueil Romans et nouvelles publié dans la collection la Pochothèque des livres de poche qui comprend aussi Conte crépusculaire, Brûlant secret, La peur, La ruelle au clair de lune, vingt quatre heures de la vie d'une femme, La confusion des sentiments, La collection invisible, Leporella, Le bouquiniste Mendel, Révélation inattendue d'un métier, Virata, Rachel contre Dieu, Le chandelier enterré, Les deux jumelles, La pitié dangereuse et le joueur d'échecs.

Amok ou le fou de Malaisie

 


En quelques mots

Cette nouvelle  qui a connu un grand succès en Allemagne comme en France, a donné lieu à deux adaptations cinématographiques, l'une soviétique en 1927 et l'autre française en 1934.

Le narrateur raconte l'accident qui s'est produit en 1912 à Naples, lors du déchargement de l'Océania, un grand transatlantique dans lequel il s'était embarqué depuis Calcutta. Lors de son voyage, alors qu'il déambule sur le pont supérieur du navire, il rencontre un homme, médecin, parti en Inde depuis sept ans qui se confie à lui.

Rêvant de devenir missionnaire de l'humanité il avait signé un engagement de dix ans avec le gouvernement hollandais. Isolé dans une station de district à deux journées de voyage de la ville la plus proche, il avait refusé de répondre à la demande d'une européenne venue le consulter en secret. Poursuivant cette femme sous l'emprise de la folie, l'amok, cet accès de rage meurtrière qui saisit certains maltais et les contraint à courir droit devant eux en tuant tous ceux qu'ils rencontrent sur leur chemin, il avait fini par demander sa mutation et s'était mis dans des situations aussi pénibles que périlleuses, en tentant d'établir un rapport avec elle...


La femme et le paysage

En quelques mots

Ce récit a paru pour la première fois en 1922. Au cours d'un été torride, dans un hôtel situé dans une vallée du massif des Dolomites, le narrateur ressent la fièvre de l'univers et rencontre une mystérieuse jeune fille qui se fond littéralement dans le paysage. Ils éprouvent ensemble un véritable contact physique avec la nature.
Ce récit est plein de sensualité, il y règne une singulière atmosphère et la nature est personnifiée...

Extrait : "J'éprouvais une horreur délicieuse d'être ainsi soudain sans résistance, de livrer mon corps entier à la seule nature ; cette puissance invisible était merveilleuse, elle me caressait la peau, la pénétrait peu à peu, me détendait les articulations, et je ne ma défendais pas contre cet alenguissement de mes sens. Je m'abandonnais à ces sensations nouvelles, et confusément, comme dans un rêve, je n'avais qu'une impression : la nuit et ce regard de tout à l'heure, la femme et le paysage n'était qu'une seule et même chose, dans laquelle il était si doux de se perdre. Il me semblait par instants que cette obscurité n'était qu'elle, que cette chaleur qui baignait mes membres était celle de son corps, dissous dans la nuit comme le mien et, la trouvant jusque dans mon rêve, je m'abolissais dans cette vague noire et chaude d'abandon voluptueux..."

La nuit fantastique
 


En quelques mots

Cette nouvelle a paru en 1922. Le narrateur entreprend de faire le récit écrit d'une expérience survenue le 07 juin 1913, qui a bouleversé sa vie. Il s'agit d'une nuit qu'il a passé au Prater. Il décrit l'homme qu'il était avant : à 36 ans c'était un jeune héritier viennois, profitant d'une existence bourgeoise et de chaque évenement de sa vie d'une manière insensible. Un jour, sur le champ de course du Prater, il remarque une femme accompagnée de son mari qui laisse tomber un ticket de pari dont il s'empare, découvrant par la suite qu'il s'agit d'un ticket gagnant. Honteux et excité à la fois par ce gain, il décide de rejouer la somme gagnée comme pour mieux s'en débarrasser, et contre toute attente, il gagne à nouveau une somme importante. Etonné de lui-même et de la passion qu'il est capable de ressentir à cet instant, il se sent revivre, il est ennivré par ce qu'il dédaignait auparavant. Il entreprend toute la nuit de dépenser son argent, de faire plaisir, de le semer dans la rue, pris par une sorte de vertige. A son réveil, il se sent transformé, rajeuni, épanoui et il ressent le besoin d'écrire.
Ce récit est surprenant car on ne sait pas toujours où l'auteur nous emmène, dans quels méandres, dans quelles ambiguités. Cette nuit magique est celle d'un éveil à soi, palpitant et renversant à la fois

Lettre d'une inconnue
 


En quelques mots

Cette nouvelle a paru en 1922. Elle est vite devenue une oeuvre très populaire et a été adaptée pour le cinéma en 1943 puis en 1948. En rentrant chez lui, R, romancier à la mode reçoit une enveloppe contenant le manuscrit d'une femme inconnue. A la mort de son enfant cette femme entreprend de lui révéler toute sa vie, lui qui ne l'a jamais connue. Elle lui révèle son amour, un amour vibrant fort et passionné depuis qu'elle l'a remarqué lorsqu'elle avait 13 ans et qu'il emménageait près de chez elle. Elle retourne en arrière et raconte l'amour fou qu'elle éprouvait jadis pour lui et qu'elle a entretenu à l'âge adulte sans le dévoiler à quiconque. A 15 ans sa mère lui annonçe son prochain mariage et son déménagement pour Innsbruck. Loin de lui elle se sent abandonnée jusqu'à ce qu'à 18 ans, elle retourne à Vienne...C'est pour moi une des plus belles nouvelles de Zweig parmi celles que j'ai lues, peut-être en raison du mystère qui l'entoure. Ce témoignage d'amour est vibrant, démesuré, absolument unique. A la fin du récit, j'avais les larmes aux yeux. Le récit de cet amour inconditionnel, presque invraisemblable, est extrêmement romantique et troublant.

LETTRE-D-UNE-INCONNUE.jpg
Editeur : Livre de poche, collection la Pochothèque, 1991, 1191p.

Logo-Zweig-petitJe participe au challenge Ich Liebe Zweig. Si vous êtes intéressés vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien :
challenge ich Liebe Zweig

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Luna 03/04/2012 15:25

Plus je lis cet auteur et plus je l'apprécie !

Snow 08/03/2010 17:58


J'aime beaucoup Zweig mais j'aime pas cette collection.. pas faite pour le lecteur je trouve.. mais on commence à le lire lui et on en redemande.. j'ai beaucoup aimé celui-ci.. il y a une nouvelle
publication je crois..
Bises


Bénédicte 09/03/2010 08:43


ah bon laquelle ?


Aurore 25/02/2010 21:56


Merci! Je note, je dois même l'avoir en rayons!!


Bénédicte 26/02/2010 21:34


Bonne lecture !!!


emmyne 25/02/2010 21:47


Merci de ton passage sur mes pages qui me permet de découvrir ton blog.
Lettre d'une inconnue est l'un de mes textes préférées, maintes fois offert o)


Bénédicte 26/02/2010 08:17


Merci de ta visite A bientôt


Aurore 25/02/2010 21:24


Je n'ai jamais lu Zweig et pourtant je suis convaincue que cet auteur a tout pour me plaire! Vu que tu m'a l'air d'en connaître un rayon sur cet auteur, par quoi me conseillerais-tu de commencer?
(24 heures... me tentait pour débuter mais peut-être est-ce plus parceque c'est le plus connu - et pas forcément le meilleur?!)


Bénédicte 26/02/2010 08:06


Je te conseillerai La peur ou bien Lettre d'une inconnue que j'ai beaucoup aimé Vingt quatre heures de la vie d'une femme parle de la passion du jeu


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique