Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2011 7 10 /07 /juillet /2011 13:25

Pour un tarif défiant toute concurrence, il  nous a fallu moins d'une heure et demi de vol pour rejoindre l'aéroport Ruzyné situé à 19 km du centre villle (PRG). Notre hôtel était situé dans le Nové Mésto, un des quartiers centraux, au pied de la ligne 22 du tramway (celle qui dessert les grands sites touristiques) , à proximité immédiate du nouvel hôtel de ville et de la place Charles. Prague est la capitale historique la mieux préservée du continent européen. Au lendemain de la chute du régime communiste, puis de la séparation entre la République tchèque et la Slovaquie, Prague est devenue l'une des cités les plus attractives en Europe centrale. Ville-musée, dotée d'un patrimoine monumental unique, Prague  comprend 22 arrondissements. Nous nous sommes limités aux quartiers centraux. Au premier regard, nous avons apprécié l'harmonie architecturale de la ville, son organisation rationnelle, sa propreté. L'ensemble urbain a été entièrement restauré et affiche une harmonie de couleurs pastels, vert, bleu, rose, pêche, beige ou jaune.

prague-auriane-013.JPG

prague-2011-613.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Vltava  traverse Prague et réunit les principaux quartiers de la ville : le Nové Mésto (Nouvelle ville) et Staré mèsto (la vieille ville) sur la rive est, Malà Strana (la petite ville) et Hradcany (le quartier du château) sur la rive ouest. À l'origine distinctes, ces quatre cités ont été réunies en une seule ville en 1784.

prague-2011-494.JPG

prague-2011-312.JPG

 

Alternant promenades à pied et déplacements en tramway, visites de sites et de musées, ballades dans les parcs et les jardins ou le long du fleuve, shopping et spectacles de rue, nous avons évolué parmi un flux important de touristes.

prague-2011-632.JPGprague-auriane-029.JPG                                             

Nous avons passé une semaine agréable sous la pluie durant 3 jours, sous un soleil radieux le reste du temps.

  prague-2011-556.JPG

 

 

 

 

 

La langue tchèque est tout aussi mélodieuse qu'incompréhensible mais les tchèques parlent tous couramment l'anglais.

 

 

 

 

 

 

 

carte_prague.jpg

L'histoire de Prague, révélée par son architecture est inséparable de l'histoire du pays. L'ecclésiastique Cosmas de Prague a été le premier chroniqueur de la Bohême. Il est l'auteur de la Chronica Boemorum, la principale source historique concernant les débuts des Slaves en Bohême.

 

Le territoire de l'actuelle République tchèque est habité par des humains depuis la Préhistoire. Depuis environ 3000 ans avant J.-C., les Celtes sont implantés en Bohême, où ils ont défriché une partie de la vaste forêt hercynienne ou forêt d'Orcynie, située par Cesar au nord de la forêt d'Ardennes, laquelle s'étendait beaucoup plus à l'est que de nos jours. Les Boïens, "Les terribles "  ont donné leur nom à l'actuelle Bohême. Ils ne sont mentionnés dans les sources écrites que très tardivement, à propos de la résistance victorieuse qu'ils auraient opposée aux Cimbres et aux Teutons vers 114 av J.-C. Julien l'Empereur, contemporain de Saint Jerôme de Stridon en Croatie (patron des traducteurs),  nommé César en Gaule de 355 à 361 écrira : "j'ai vécu avec eux durant longtemps, comme un chasseur en lutte et en guerre avec les bêtes fauves, mêlé à des gens qui ne savent ni faire la cour, ni flatter et qui préfèrent à tout le reste la simplicité, la liberté et l'égalité ». La Bohême continue à être habitée par des Boïens jusqu'à l'installation dans cette région des Marcomans germaniques commandés par Marbod, située généralement vers 9 av. J.-C.

 

Les Přemyslides (en tchèque : Přemyslovci, en polonais : Przemyślidzi) forment une dynastie princière puis royale qui a régné sur la Bohême et la Moravie du IXè siècle à 1306 et sur la Pologne de 1300 à 1306. En 1306, le pouvoir passa entre les mains de la dynastie du Luxembourg.

 

Charles IV (1376- 1378), Saint Empereur Germanique, est le créateur de Prague, le père spirituel de la Bohème moderne,  l’empereur de l’âge d’or de Prague. Il est le fils de Jean l'aveugle, roi de Bohême et de Pologne et d'Elisabeth II . Jean l'aveugle est devenu aveugle en 1340 suite à une opération manquée aux yeux. Il est mort au cours de la bataille de Crecy en 1346.  La bulle d’or que Charles IV codifia en 1356, fixa les règles du Saint Empire germanique jusqu’à sa dissolution en 1805 par le traité de Presbourg (Bratislava). Sa jeunesse passée à la cour française du roi  Charles V lui donna une éducation cosmopolite. Il introduisit à la suite de cette éducation française le style gothique en Bohème (la cathédrale, le pont Charles, le château etc.) ainsi que la première université en Bohème. Il fonda en 1348 la Ville nouvelle de Prague (Nove Mesto). Beaucoup d'artistes français ont fait carrière à Pragueet notamment Matthieu d'Arras au Moyen Age et Jean Baptiste Mathey au XVIIème siècle, contemporain de François Mansart.



 

Quelques dates repères sur l'histoire de Prague 

 

la chronologie de Prague

 

Plus d'informations sur l'histoire tchèque

 

Plus d'informations sur les celtes

 

La République tchèque a présidé l’action des « vingt-sept » de janvier à juin 2009, mais la préparation à cette présidence commencé  deux ans auparavant.

 

Située au coeur de l'Europe centrale, la République tchèque est entourée par l'Allemagne, l'Autriche, La Slovaquie et la Pologne. Elle est gouvernée par le président eurosceptique Vaclav Klaus.  C'est  une zone stratégique où les Américains ont situé l'emplacement des radars du BAM (Bouclier Anti-Missile). La ville de Prague comptait  1 162 000 habitants en 2009. A titre indicatif, cette année là, Paris en comptait 2 234 105  et Marseille 850 602. La métallurgie et les constructions mécaniques dominent l'économie (véhicules automobiles, matériel de chemin de fer, équipement minier, électrique, hydraulique, machines-outils, etc.), devant l'alimentation, le textile, la chimie. Le secteur des services est également très important, tout comme le tourisme.

 

Le  nouveau maire de Prague, Bohuslav Svoboda, gynécologue, issu du parti ODS, a été élu le 30 novembre 2010, avec le soutien de l’opposition social-démocrate. Il succède à Pavel Bém, psychiatre.

 

Dvorak et Smetana : Violin works


La photo de la boutique de souvenirs est d'Auriane Nourisson. Les autres photos sont de Bénédicte Baret Appareil Pentax Optio M50

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 06/08/2011 16:49


Merci pour les photos, quel dépaysement.


Bénédicte 09/08/2011 17:20



Bonjour Alex,


J'ai adoré faire ce petit reportage sur Prague, une ville splendide qui vaut vraiment le détour



escargotine 05/08/2011 15:35


c'est vrai que c'est génial - bisous fleuris - bon vendredi


Bénédicte 09/08/2011 17:15



Le spectacle de rue nous a bien plu et nous a permis de faire une petite pause : il y a tant de choses à voir et à visiter



La plume et la page 02/08/2011 21:47


J'en reviens pas! Je peux te dire qu'en 2004, pour trouver quelqu'un parlant anglais à Prague, il fallait se lever de bonne heure! Les commerçants étaient plutôt rétifs...


Bénédicte 03/08/2011 13:36



Quel changement alors !! j'ai trouvé les gens accueillants



La plume et la page 02/08/2011 19:29


Ah! Que de souvenirs...
(Sans blague, tu as trouvé des tchèques qui parlent anglais?)


Bénédicte 02/08/2011 20:34



Tous parlent la langue, les commerçants comme les passants que nous avons abordés. Ce qui nous a bien aidé.



Aifelle 10/07/2011 17:02


Ma visite à Prague remonte aux années 70, sous l'occupation soviétique. Les façades étaient surtout criblées de balles, traces encore très visibles de la 2e guerre mondiale. Les lieux historiques
n'ont sûrement pas changé, pour le reste je pense que je ne reconnaîtrais pas grand chose. C'est une ville superbe.


Bénédicte 10/07/2011 22:07



Je pense aussi. Depuis la chute du communisme, les façades ont toutes été refaites. C'est une splendeur. On a adoré notre voyage



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique