Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 août 2011 1 29 /08 /août /2011 10:47

Paroles-de-poilus.jpgRésumé de l'éditeur

Ils avaient dix-sept ou vingt-cinq ans. Se prénommaient Gaston, Louis, René. Ils étaient palefreniers, boulangers, colporteurs, ouvriers ou bourgeois. Ils devinrent soudainement artilleurs, fantassins, brancardiers... Sur huit millions de mobilisés entre 1914 et 1918, plus de deux millions de jeunes hommes ne revirent jamais le clocher de leur village natal. Plus de quatre millions subirent de graves blessures... Des mots écrits dans la boue et qui n'ont pas vieilli d'un jour. Des dessins chargés d'émotion qui marqueront les esprits. Des témoignages déchirants qui devraient inciter les générations futures au devoir de mémoire, au devoir de vigilance comme au devoir d'humanité... Agrémenté d'une nouvelle préface de Jean-Pierre Guéno et de six pages de fictions inédites, ce docu-réalité en couleurs nous transporte au coeur des tranchées pour découvrir de l'intérieur l'horreur de la guerre, mais aussi et surtout la lucidité de ses principales victimes.

 

En quelques mots

 

Ce recueil de lettres illustrées, traite de l'incompétence de la haute hiérarchie militaire française pendant les premières années de la guerre, de son manque d'humanisme, révélé par la parole individuelle des Poilus disant le vrai poids de leurs souffrances. Une vingtaine de dessinateurs de bande dessinée contemporains ont adaptés l'une des vingt plus belles lettres  de Paroles de Poilus, décrivant les scènes de son martyre. Les lettres sont classées de façon thématique. Premier été, saison du départ et du baptème du feu, automnes, saisons ensanglantées, saisons de la mort et du pourissement. Hivers, saisons des tracas de la nature, des maladies, des problèmes d'intendance, de la vermine, des brimades hiérarchiques. Printemps, saisons du cafard et de la nostalgie. Etés, saisons des amours à distance, des aveux contrariés. Dernier automne, saison des ultimes boucheries et de la paix qui revient.


Henri aimé Gauthé fait de lui un autoportrait, Maurice Drans décrit l'éparpillement macabre du cimetière sans croix, sans couverture, les gisements épars de cadavres inombrables, sans sépulture et sa vie dans l'horreur et le froid. Désiré Edmond Renault, le 22 aout 1914 décrit les balles qui pleuvent et les blessures, les fusillades au beau milieu de la nuit, l'odeur du sang, l'intervention de la croix rouge et le soin des blessés sous les bombardements, Il est fait prisonnier, installé dans un wagon à bestiaux et doit quitter la France. Jacques Ambrosini, le 19 mai 1915 fait état des bléssés que l'on achève sur place, des desertions. René Jacob parle des cadavres qu'on recouvre de chaux, de leurs figures grimaçantes, de leurs attitudes contorsionnées, du pillage des maisons. Henri Aimé Gauthé décrit les permissions, le repos du guerrier, vautré dans la fange. Marcel Garrigue parle d'exécution et de peloton. Raymond Rollinat décrit un bal dans la buvette d'une gare avant l'ultime départ des poilus. Martin Vaillagou écrit à son fils et renonce à lui envoyer des trophées de guerre leur substituant de petites fleurs de primevère. Maurice Drans se montre nostalgique et pense à son bonheur familial passé. Louis Bloch conteste une facture de compteur à gaz.. 

 

A la lecture de la correspondance des Poilus, Pétain a changé de stratégie et a choisi un soldat inconnu pour l'immortaliser en hommage à tous les Poilus, inhumé sous l'Arc de Triomphe.

 

C'est un recueil remarquable à lire absolument. L'émotion passe, à la fois pudique et humaine, l'essentiel est dit. Ce collectif ne laisse pas indifférent. Les dessins illustrent remarquablement les horreurs décrites.

 

Editions Librio, 2006, 78 p.

 

challenge histoireJe participe au challenge Histoire organisé par Jelydragon

 

 

 

 


Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans BD
commenter cet article

commentaires

Nanne 03/09/2011 18:16


Il est toujours bon de lire ce genre d'ouvrage pour se souvenir des souffrances et du sacrifice de nos aînés dans les guerres du 20e Siècle. Ce genre de livres me rappellent des BD de Tardi sur le
quotidien des tranchées ... Il avait très bien dessiné et recréé le contexte affreux de ces situations !


Bénédicte 04/09/2011 19:40



effectivement, il en a même écrit plusieurs sur le sujet. Dans ce recueil de lettres mis en image, passe l'émotion Les textes sont d'une sincérité époustouflante et évoquent la réalité de près.
Les mots sont justes



Cath Sultan Sow 30/08/2011 08:54


Moi aussi, j'ai lu la version texte quand elle est sortie. J'ai trouvé le livre bouleversant !
la nouvelle version doit être formidable.
Merci pour le tuyau... et aussi pour Monet, Renoir et les autres... ça fait un bien fou !


Bénédicte 30/08/2011 10:55



Bonjour Cath,


Ce livre est vraiment très bien Il plait beaucoup aux collégiens qui l'étudient en classe



Margotte 30/08/2011 07:43


Merci beaucoup pour cette référence, je connaissais la version texte, mais pas la version BD !


Bénédicte 30/08/2011 10:56



c'est une réussite, les dessins sont parlants. Le texte des lettres précède les planches



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique