Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2010 2 30 /03 /mars /2010 09:45

jane-austen-orgueil-et-prejuges-10-18_.jpgEn quelques mots

Le choix de ce livre m'a été suggéré par la Blogosphère. Je n'avais jamais lu Jane Austen auparavant. J'ai été interpellée par l'engouement qu'il suscite et je me suis littéralement plongée dans ce roman, à la découverte de l'univers si particulier de Jane Austen. Ce roman psychologique et sentimental a paru en 1813 et a connu un immense succès dès sa parution. Il a été adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision. Il décrit les aventures sentimentales des cinq filles Bennet, personnages d'un microcosme étriqué et dépeint les rigidités de la société anglaise de la fin du XVIII è siècle.

Résumé de l'intrigue

A Loungbourn, petit bourg du Hertordshire, Mrs Bennet est déterminée à marier ses cinq filles, Jane, Elisabeth, Mary, Catherine et Lydia pour les mettre à l'abri du besoin et assurer leur avenir. Des dispositions testamentaires prévoient en effet le legs des biens paternels à leur cousin mâle, Mr Collins, et le mariage devient pour elles la seule possibilité pour assurer leur sécurité économique et leur satut social. Mrs Bennet espère que le jeune et riche Mr Bingley, nouveau locataire du domaine voisin de Netherfield, épousera une de ses filles. Accompagné de ses deux soeurs, Caroline et Louisa, et d'un ami très proche, Mr Darcy, il fait leur connaissance au bal de Merytown. Elisabeth apprécie Mr. Bingley mais trouve Mr Darcy orgeuilleux, hautain et méprisant. Elle se montre presqu'impertinente lorsque qu'il cherche à se rapprocher d'elle, appréciant de plus en plus sa vivacité et son intelligence. Elle observe avec plaisir l'évolution des sentiments de Jane pour Bingley, et prête une oreille attentive au beau Wickham, jeune officier du régiment de Merytown, proche de la famille de Mr Darcy, envers lequel elle ressent une vive sympathie. Elle reçoit la visite de son cousin Mr Collins, qui cherche à se marier comme le lui a conseillé sa protectrice, Catherine de Bourgh et lui déclare ses intentions, avec l'assentiment de Mrs Bennet qui se réjouit déjà de leur alliance prochaine. Mais elle refuse ses avances. Au cours du bal organisé à Netherfield où il invite Elizabeth à danser, Darcy  convainc Charles Bingley de passer l'hiver à Londres et, avec l'aide de Caroline Bingley, qui souhaite que  son frère épouse Miss Darcy., il l'éloigne de Jane. Mr Collins, refusé par Elizabeth, demande la main de sa meilleure amie, Charlotte Lucas, l'épouse et l'emmène dans le Kent. Mr Wickham qui est sans fortune, se confie à Elisabeth et dénigre ouvertement Darcy . Il se tourne vers une jeune héritière, Miss King.  Les Gardiner, oncle et tante des filles Bennet,  passent Noël avec elles et emmènent Jane à Londres. Invitée à passer quelques semaines chez son amie Charlotte, Elizabeth  y rencontre Darcy et elle est invitée chez Lady Catherine de Bourgh, tante de Darcy. A sa plus grande surprise, Darcy la demande en mariage avec condescendance, en insistant sur l'infériorité de l'entourage d'Elisabeth. Elle le refuse lui reprochant d'être responsable de la distance qui s'est établie entre Jane et Bingley et d'avoir honteusement traité Wickam. Il entreprend de lui adresser une lettre pour expliquer son rôle dans l'idylle de Jane et Bingley et les motifs de son attitude à l'égard de Wickham, coureur de dot,  qui a déjà tenté de s'enfuir avec sa jeune soeur.

Mrs Gardiner la convainc de visiter le beau domaine de Pemberley, propriété de Darcy et elle entrevoit Mr Darcy sous un jour différent. Pendant ce temps, Lydia s'enfuit avec Wickham, imposant à sa famille humiliation et chagrin.  Avertie par une lettre de Jane, Elisabeth repart immédiatement. Elle apprend que Darcy est intervenu pour sauver Lydia et obliger Wickham à l'épouser, puis découvre qu'il a permis à Bingley de renouer avec Jane ; elle accepte alors ses sentiments pour lui, et finit par accueillir avec joie le renouvellement de sa demande en mariage.

 

Ce que j'en pense

Ce roman, drôle et romanesque, est très bien construit et contient de nombreux rebondissements. Le style est à la fois simple, précis et élégant. Le livre se lit vite et facilement ce qui est particulièrement plaisant. Les personnages sont finement caractérisés, avec humour et précision. L'auteur donne de nombreux repères psychologiques, géographiques et temporels qui permettent de camper ses personnages et d'inscrire l'intrigue dans un contexte très réaliste. C'est une très jolie découverte et je lirai probablement d'autres récits de l'auteur.

 

Editeur : Christian Bourgeois, 1979, 380 p. 

 

Cette lecture s'inscrit dans le Matilda's contest,  le challenge ABC 2010 et dans le défi j'aime les classiques

Matildacopie1

defi classique-300x116

ABC challenge 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature anglaise
commenter cet article

commentaires

totorosreviews 26/09/2015 22:16

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

totorosreviews 26/09/2015 22:16

Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

Fleur 15/06/2010 19:17


Coucou
Je m'en vais de ce pas publier mon billet sur Emma, pour notre lecture commune!!
Fleur


Bénédicte 15/06/2010 23:00



je vais aller le lire Bonne soirée



mazel 30/05/2010 14:29


et encore un en attente chez moi...
au fait, c'est fait, ton blog est désormais dans ma blogosphère
bises


Bénédicte 31/05/2010 00:28



Ravie de faire partie des habitués Merci encore



akialam 12/04/2010 22:21


Je pense qu'il faudra que je renouvelle mon essai avec Austen avec cet ouvrage.


Bénédicte 12/04/2010 23:38



Il est vraiment très bien Si tu veux je peux le faire voyager



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique