Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 08:48

mon-album-des-decouvertes-et-des-inventions-copie-1.jpgRésumé de l'éditeur

Quelles sont les qualités de l'inventeur ?
D'où vient la crème glacée ?
Comment est né notre alphabet ?
Qui a inventé l'ascenseur ?
Le très savant professeur Génius nous ouvre les pages de son album personnel des découvertes et des inventions. L'érudit propose un voyage à travers les millénaires, de l'invention de la roue à l'avènement de l'ordinateur et d'Internet. En assemblant réflexions, récits, extraits encyclopédiques, souvenirs de voyages, coupures de journaux, illustrations, photos et croquis, le professeur Génius crée une oeuvre dynamique qui accompagne les enfants de 10 ans et plus dans leur exploration des découvertes et des inventions.

 

 

En quelques mots

Les découvertes ne sont pas des  inventions. Ces dernières ont pour but d'améliorer la qualité de vie mais elles ont parfois malheureusement l'effet inverse. Or, il s'agit bien d' utiliser la connaissance pour améliorer l'avenir de la planète. Les besoins sociaux comme le besoin de confort, de communication, de sécurité, d'hygiène et de santé ont inspiré le plus grand nombre d'inventions. Elles ont aussi fait progresser l'industrie en réponse à des besoins économiques et la pratique militaire. De l'Antiquité à la Renaissance en passant par la Révolution industrielle jusqu' aujourd'hui, les progrès scientifiques ont bouleversé la vie quotidienne. Cet ouvrage s'intéresse aux grandes inventions, la roue, la machine à vapeur, l'électricité ainsi qu'à l'origine de quelques éléments de notre quotidien,  classés sous sept chapitres: s'alimenter, vivre au quotidien, écrire et compter, se soigner, se déplacer, communiquer et se divertir. Enfin, quatre pages sont consacrées aux inventions folles et au futur.

On y découvre quelques exemples en rapport avec l'apparition de  l'agriculture, la charrue, le semoir, l'insecticide DDT, la moissoneuse et la découverte du Nouveau Monde au XVème siècle qui révolutionna l'alimentation. L'album s'attarde sur l'invention du sandwich, du pain, du beurre, de la crème glacée, du ketchup, des croustilles, des pâtes alimentaires et des OGM. Un chapitre est consacré à la conservation et la cuisson des aliments, appertisation, stérilisation, congélation, cuisinières électriques, four à mico-ondes.

Dans les maisons des objets ont été inventés pour améliorer le quotidien, peigne, épingle, maquillage, miroir, parfum, cadenas ou ciseaux. l'invention de l'argent vers -700, les unités de mesure ont facilité le commerce. Avec le développement des villes, des progrès de l'hygiene publique ont été réalisés - égouts, poubelle, éclairage public et ascensceurs, chauffage par le sol puis radiateurs à gaz, lampe à incandescence, toilettes à chasse d'eau, laveuse automatiques. L'album présente aussi des petites inventions telles la pile électrique, l'allumette, le tube dentifrice (1841), l'épingle de sureté, le papier hygiénique ou le bouton pression (1885) , la montre bracelet, le velcro ou le stylo feutre.

Pour communiquer, les hommes ont laissé l'empreinte de peintures rupestres, les Sumériens ont inventé l'écriture cunéïforme. Les pictogrammes sont aujourd'hui encore utilisés en matière de circulation. Les hiéroglyphes, les idéogrammes, l'alphabet, l'invention du papier, l'imprimerie, les chiffres, les instruments de calculs ont bouleversé le quotidien.

Dans le domaine de la médecine, l'album présente les outils de diagnostic : stéthoscope, imagerie, scanner, rayons X, microscope ont contribué à bouleverser les connaissances médicales. Le professeur Genius retrace l'évolution de la chirurgie et de l'anesthésie, il présente l'utilisation des plantes médicinales et l'invention des médicaments chimiques.

Dans le domaine des transport, il retrace l'évolution de la navigation et de ses outils, boussole, sextant, radar, satellite. Il fait le point sur l'évolution des transports terrestres, de l'invention de la roue au TGV  et des transports aériens.

Pour garder le contact, les hommes ont inventé la poste (son origine remonterait aux Egyptiens) puis le timbre-poste. De nombreuses inventions ont facilité le travail de bureau et la communication écrite et orale, journeaux, machine à écrire, micro-ordinateur, télégraphe, téléphone, radio, télévision, électronique, internet et satellites.

Pour se divertir, les hommes ont inventé une grande variété d'instruments de musique puis des appareils capables d'enregistrer des sons et de les reproduire. Le premier appareil photographique a été inventé en 1839 par Jacques Daguerre puis ce fut l'avenement du praxinoscope, de la caméra, du projecteur, des films parlants.

Avec l'arrivée des brevets, vers la fin du 18ème siècle, le nombre d'inventions a connu un boum sans précédent.

 

Cet ouvrage du professeur Génius ressemble à un vieux parchemin sur lequel sont scotchées des définitions, des notes informatives, des extraits de revues et de livres, des encarts de presse, des photos d'objets divers. Avec le professeur Genius, le lecteur traverse des millénaires sans se perdre grâce aux nombreux repères introduits. Les inventions sont présentées de manière thématique et chronologique et attribuées à une civilisation ou nomément à leur inventeur. Dans une courte introduction de chaque chapitre ou sous-chapitre, le Professeur s'adresse directement aux lecteurs en utilisant la deuxième personne du singulier. Des frises chronologiques permettent de retracer l'évolution dans le temps de quelques-unes d'entre elles. C'est un album riche d'informations et de connaissances ordonnées, les nombreuses anecdotes retiennent l'attention sur  ces informations très denses au demeurant. Vaste sujet en effet que celui-ci. J'ai beaucoup aimé l'approche documentaire qui correspond à certaines méthodes d'apprentissage et d'approche de l'histoire géographie.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans littérature jeunesse
commenter cet article

commentaires

Lystig 03/07/2011 01:18


même plus jeunes, le type de livres qui passionne mes enfants, ils en ont plusieurs et sont surpris de découvrir les inventions et comment c'était avant...
(et toi, quand tu étais à l'école, c'était interdit les portables ?)


Bénédicte 10/07/2011 22:08



c'est un livre que j'avais offert à mon fils ainé et que les suivants ont lu avec intérêt. Il est peut être un peu dense. Finalement, c'est bien d'y piocher quelques découvertes et d'y revenir de
temps en temps



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique