Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2011 4 15 /09 /septembre /2011 16:12

Avant de commencer le challenge biographie auquel je participe, je souhaitais présenter les muses, en particulier Clio, la Muse de l'Histoire et sa mère Mnémosyne, la déesse de la mémoire et du souvenir.

 

Les muses sont les filles de Zeus et de Mnémosyne. Mnémosyne est la fille de Gaïa (la Terre) et d’Ouranos (le Ciel) qui donna naissances aux neuf muses. Elle est la déesse de la mémoire qui représente la conquête par l'homme de son passé individuel . Elle fut aimée de Zeus qui coucha avec pendant neuf nuits. Après un an, au sommet de l’Olympe, Mnémosyne donna naissance à  neuf filles qu’on appela « Les Muses ».

 

Clio est l'une d'entre elle ; son nom du grec kléos, signifie le renom, la gloire. D'abord muse de l'épopée, elle est devenue celle de l'histoire, qui immortalise la gloire des grands hommes, chante les exploits des guerriers et la renommée d'un peuple, permet de comprendre le monde et son devenir. Elle représente la conquête par l'homme de son passé collectif. Unie à Piéros (de Thessalie) elle aurait donné naissance à Hyakinthos ou Hyacinthe, un jeune homme d'une grande beauté. L'aède Thamyris s'en éprend, donnant ainsi naissance à la pédérastie. Hyacinthe est aimé d'Apollon et tué accidentellement par lui, au cours d'un jeu de disque ; de son sang naît une fleur, dont les pétales portent l'initiale du jeune homme, la lettre Y ou selon la version, le mot AI cri de lamentation d'Appollon. Thaède qui a défié les muses dans un exercice musical sera aveuglé par elles.

 

Clio est représentée avec une tablette et un stylet ou avec un livre, un parchemin.  Couronnée de lauriers, elle tient dans sa main droite soit une trompette, pour proclamer les hauts faits, soit une cithare, pour chanter les exploits d’un héros, soit une clepsydre, emblème de l’ordre chronologique des événements. Le clepsydre était un appareil qui servait à mesurer le temps par un écoulement régulier d’eau d’un vase dans un autre, muni d’une échelle horaire.

LesueurMuses.jpg

Les Muses (Clio, Euterpe et Thalia) Eustache Lesueur (1640)


 

 

Six Muses sont sculptées dans le grès sur le fronton de l’Opéra de Strasbourg, situé Place Broglie. Le sculpteur est Landolin Ohmacht (1760-1834).  Clio tient dans ses mains une table, emblème de l’ordre chronologique des événements. L'opéra national du Rhin, opéra d'europe, a réalisé un dossier pédagogique à l'attention du jeune public . Il est consultable ici

opera-de-strasbourg.JPG

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte
commenter cet article

commentaires

niki 22/09/2011 17:01


j'aime beaucoup les mythologies du monde, et plus particulièrement les 9 muses ;)


Bénédicte 24/09/2011 12:50



la rivalité de Thamsys lui a couté la vue et la voix



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique