Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 janvier 2012 7 15 /01 /janvier /2012 13:01

martine.gifEn quelques mots

 

Martine fête maman, édité en 1982, est un album de la collection de livres illustrés Martine, publiée depuis les années 1950, qui met en scène une petite fille active d'une dizaine d'année, heureuse, jolie, polie, bien élevée, qui prend à coeur tout ce qu'elle fait. Chaque titre raconte une de ses activités, le cirque, la foire, le théâtre, le camping, le bateau, le zoo..., un évenement particulier, la fête des fleurs, l'anniversaire, la nuit de Noël ...et les environnements dans lesquels elle évolue, son cadre de vie, la ferme, la mer, la montagne ...Martine est pleine de ressources, elle fait du camping, elle fait ses courses, elle monte à cheval, elle embellit son jardin,elle  fait la cuisine, elle apprend à nager ...

 

Dans cet album, Martine prépare une surprise à sa mère dont c'est bientôt la fête. Avec son frère Jean, elle se rend chez le disquaire, pense aux objets qui pourraient plaire, un bijou, un parapluie pourquoi pas. Mais elle n'a pas suffisamment d'argent et se rend finalement chez sa grand-mère pour fabriquer ce cadeau par elle-même. Une fois les matériaux réunis, elle imagine le produit fini. Les idées fusent et peu à peu, le projet prend forme. Tout le monde est mobilisé, grand-père donne quelques conseils. Le cadeau est transporté et conservé dans le plus grand secret pour ménager l'effet de surprise. Le jour venu, avec tout leur coeur, Martine et Jean remettent leurs cadeaux à leur Maman. Tout le monde est content, c'est la fête.

 

Les dessins naïfs sont très colorés, de bleu, de rose, de vert pastel, les couleurs sont douces et les formes harmonieuses. Tout exprime la tendresse, la douceur ; les têtes sont penchées, les expressions joyeuses, et concentrées. Martine, la petite fille modèle, n'en finit pas de bercer nos enfants d'illusions positives.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans littérature jeunesse
commenter cet article

commentaires

sophie57 15/01/2012 15:09

j'avais des copines qui adoraient, mais moi je n'ai jamais trop accroché, je ne sais pas vraiment pourquoi...en tout cas un grand classique de la BD!

Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique