Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2010 4 07 /01 /janvier /2010 10:02

trois femmes puissantesRésumé de l'éditeur
"Trois récits, trois femmes qui disent non. Elles s'appellent Norah, Fanta et Khady Demba. Chacune se bat pour préserver sa dignité contre les humiliations que la vie lui inflige avec une obstination méthodique et incompréhensible.
L'art de Marie Ndiaye apparaît ici dans toute sa singularité et son mystère. La force de son écriture tient à son apparente douceur, aux lentes circonvolutions qui entraînent le lecteur sous le glacis d'une prose impeccable et raffinée, dans les méandres d'une conscience livrée à la pure violence des sentiments."

En quelques mots
Il s'agit du portait successif de trois femmes que la vie a malmenées.
Norah a 38 ans. Elle est avocate. Elle rend visite à son père qui a requis sa présence au Sénégal. Dès les premières pages, le style descriptif, les phrases étirées, le texte parfois traînant, très enveloppant de l'auteur, nous plonge dans l'ambiance moite, poisseuse, presque écoeurante du cadre de ce personnage viellissant. Ancien directeur d'un village de vacances, il est aux yeux de Norah un homme orgueilleux, fier de sa réussite. C'est le père de Sony, 35 ans et de quatre filles dont deux fillettes d'un second mariage. Norah entretient avec lui des relations distantes. Elle vit à Paris, à la Goutte d'or avec sa fille Lucie, son compagnon Jakob et Grete la fille de Jakob. Elle éprouve un vague sentiment de rancoeur à l'égard de son père qui avait quitté sa mère lorsqu'elle avait huit ans, emmenant avec lui son petit frère Sony alors âgé de cinq ans et les abandonnant avec sa soeur aînée aux difficultés  et aux problèmes d'argent...
Le second portrait est celui de Fanta. Elle est connue à travers le prisme de son mari, Rudy Descas, très épris d'elle. Au deuxième chapître, l'auteur se met une journée dans la peau de cet homme de 43 ans, ancien professeur de lettres médiévales à Dakar, revenu s'installer avec Fanta et leur fils Djibril en Gironde, sa province natale, auprès de sa mère mystique. Installée dans une vie morne et sans attrait, exilée, seule et malheureuse, Fanta se détourne de lui et se montre glaciale. Il est aussi rejetté par son fils, témoin de sa dégradation, "de l'anéantissement du travail effectué pour devenir un homme estimable et aimé".  Il règne un climat délétère où se mèlent défiance, rancune et morosité. Rudy est envahi par ses difficultés de couple et risque d'être renvoyé de l'emploi qu'il occupe depuis quatre ans. Il est jaloux de la réussite des autres, et cherche à contenir en lui "l'insidueuse progression du mensonge et du crime, du plaisir mauvais de la déraison."
Le troisième portrait est celui de Khady Demba. Elle vit chez les parents et les soeurs de son mari qui la chassent après sa mort et l'envoient en France, munie de quelques billets, chez leur cousine Fanta. Dans la rue un homme l'attend et la conduit, à plusieurs heures de là, dans un lieu qu'elle ne connaît pas, du côté de la mer. Elle est sensée embarquer mais s'y refuse. Elle rencontre Lamine, un jeune homme d'une vingtaine d'années, qui cherche aussi à gagner l'Europe en camion. Il s'agit du récit de son voyage en plein désert.


Ce chapître est poignant. Tout dans ce roman est décrit avec finesse et précision, les lieux, les odeurs, les pensées, les personnages, les trajets qu'ils empruntent, leurs humeurs et leurs états d'âme. Rien n'échappe à la plume de l'auteur.

D'autres bloggeurs ont un avis sur ce livre. L'avis de Wictoria , d'Alice-Ange  , de so many books, so little time,

Editions Gallimard, 2009, 317 p.

ABC challenge 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-a-Mots 26/02/2010 16:30


En effet, la dernière histoire est la plus poignante. La première m'a aussi beaucoup plu.


Bénédicte 26/02/2010 21:47


en effet j'ai lu ce livre d'une traite il m'a beaucoup plu, j'aime beaucoup cette auteur qui m'a comblée. Bon week-end
Bénédicte


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique