Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 12:49

Mala Strana, ("le petit côté") est le quartier historique le mieux conservé de Prague. Il regorge de palais et de jardins. On y accède par le pont Charles d'où l'on aperçoit les tours défensives Judith et Mala Strana (ci-dessous à gauche) qui le relie à la Vieille ville.  Le quartier Mala Strana doit son architecture actuelle à l'oeuvre des maîtres du baroques venus d'Italie et de France qui ont été appelés en Bohème. Les grandes familles du royaume et les grands officiers du royaume ont fait bâtir leur hôtels particuliers dans ce quartier. Au Moyen Age, il était essentiellement habité par des  allemands, commerçants, artisants et représentants de la noblesse du Saint Empire Germanique.  La plupart des ces hôtels particuliers ont été achetés par des ambassades : Serbie, Japon, France, Ordre de Malte, Allemagne, Pologne, Grande Bretagne, Italie

prague-2011-163.JPG

prague-2011-164.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'église Saint Nicolas sur la place principale est baroque. Elle est monumentale, ornée de multiples peintures murales, d'une fresque au plafond représentant la vie de Saint Nicolas.

prague-2011-166.JPG

prague-2011-171.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prague-2011-170.JPG

prague-2011-172.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chaire est agrémentée de dorures et de coquillages. De plus amples informations sont disponibles ici

prague-2011-178.JPG

prague-2011-179.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place Malostranske est entourée de jolies façades de palais. A droite, le palais Smiřický dans un style de transition entre la renaissance et le baroque. Albrecht Jan Smiřický ze Smiřic (1594-1618), fut un seigneur de Bohème, qui a été associé à la deuxième défenestration de Prague qui a eu lieu le 23 mai 1618 et qui a déclenché la guerre de Trente ans. Celle-ci n'a pas fait de morts : Deux gouverneurs habsbourgeois, Wilhem de Slavata et Jaroslav de Martinic, ainsi que l'un de leurs domestiques nommé Fabricius, furent jetés par une fenêtre du palais pour finir sur un tas de fumier. Ils furent précipités d'une fenêtre d'une salle de l'ancien palais royal que nous avons visitée dans le château de Prague.

prague-2011-252.JPG

 

prague-2011-253.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ci-dessus, le palais Lobkowicz, rue Vlasska, ancienne ambassade d'Allemagne (1703) . La rue Nérudova que nous avons empruntée remonte au château. Elle est bordée de maisons médiévales, bourgeoises et de palais. S'y trouve notamment le palais Thun-Hohenstein, siège de l'ambassade d'Italie. Elle est prolongée par la rue Uvoz par laquelle on accède à l'abbaye de Strahov.

 

prague-2011-186.JPG

 

prague-2011-191.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette abbaye  fait partie des plus anciens monastères des ordres de prémontrés dans le monde (1140) . Cet ordre a été fondé par Saint Norbert. L'abbaye est renommée pour ses bibliothèques. Les grilles sont superbement décorées le long du bâtiment.

prague-2011-192.JPG

prague-2011-194.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

prague-2011-200.JPG

prague-2011-206.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cloître est décoré de peintures murales. L'ensemble est très bien conservé. Dans la salle à manger une superbe fresque orne le plafond.

prague-2011-224.JPG

prague-2011-218.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le monastère abrite une grande collection d'oeuvres d'art, des sculptures, des peintures et des toiles de maîtres flamands. Il est possible de prendre des photos moyennant une redevance de 50 K, comme dans tous les musées de Prague. Ci dessus une toile d'Anthonys Van Dick, Etude des têtes de deux vieilles personnes.(1650)

prague-2011-229.JPG

prague-2011-238.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La salle philosophique, construite au XVIIIème siècle contient des meubles sculptés en noyer. La galerie s'élève à 15 mètres de haut. La fresque du plafond illustre la lutte de l'humanité pour trouver la vraie sagesse. La salle théologique renferme une voute  en berceau décorée de stucs, des globes anciens, des meubles d'origine. Ces pièces sont de toute beauté. Quelle émotion lorsqu'on les découvre !!

prague-2011-245.JPG

prague-2011-241.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'entrée, des objets étranges sont présentés ainsi que des missels.Ci dessus, à gauche, la bible ornée d'enluminures de Jan de Selmberk, (1440)

prague-2011-260.JPG

prague-2011-262.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur la place Hradcany, la place du Château, de nombreux palais. A droite le palais Schwarzenbersky de style Renaissance est splendide. Il fut construit au milieu du XVIème siècle. Ses façades sont décorées de bossages à pointes de diamant et de sgraffites à la venitienne noir et blanc.En face du sanctuaire de Lorette- Prague se trouve le palais Cernin, long de 150 m, fondé en 1669 par le seigneur Jan Humprecht Černín de Chudenice, envoyé impérial à la cour de Venise. Vers le milieu du XVIIIe siècle, après le bombardement par l’artillerie prussienne et les dégâts causés par les troupes françaises d’occupation, l’édifice fut restauré par Anselmo Lurago et complété d’une orangerie, aménagé dans le jardin contigu. Endettée par cette construction onéreuse, la famille Černín déménagea à Vienne. Le palais resta inhabité et devint même, à une certaine époque, le refuge des miséreux de la ville. En 1851, le palais fut transformé en caserne. Au XXe siècle, le palais a commencé à abriter le ministère des Affaires étrangères. Le 10 mars 1948, le ministre Jan Masaryk y est retrouvé mort, sous les fenêtres de son appartement. Les circonstances de sa chute n’ont jamais été élucidées. Elle est intervenue quelques semaines après le coup d'Etat communiste. Toutes les initiatives tchèques, en vue de consulter les documents sur cette affaire conservés en Russie, ont échoués. Pour de plus amples informations, c'est ici.

prague 2011 285

prague-2011-287.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les jardins sous le château nous ont paru bien agréables. On y accède par un escalier gravissant les terrasses jusqu'à un pavillon. Les rosiers sont splendides. A l'entrée, on nous a proposé des abricots cultivés dans les jardins. Ils étaient un peu durs mais nous les avons terminés en guise de goûter.

prague-2011-298.JPG

prague-2011-302.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là, on a une vue superbe sur les toits de tuile rouge de Mala Strana et les clochers de Prague.

 

Pour découvrir ce quartier, nous avons apprécié les informations figurant dans le guide de tourisme : "Vivement le départ ! Prague", convergences tourisme, 2009, 310 p. et le guide vert Michelin : Prague week end,  2011, 127 p.

 

photos Bénédicte Baret Appareil Pentax Optio M50

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

La plume et la page 02/08/2011 19:45


La bibliothèque est un petit bijou! Et le vue qu'on sur la ville de Strahov est somptueuse. Je me rappelle descendre à pied la colline et profiter de ce merveilleux paysage...


Bénédicte 02/08/2011 20:33



Ce sont des souvenirs impérissables. Nous avons déjeuné juste sous l'abbaye en plein air. De là, la vue sur la colline et sur Prague est splendide



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique