Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 10:12

le-voyage-dans-le-passe.jpg

Résumé de l'éditeur

Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Les retrouvailles du couple n’auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?

Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu’en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l’inconscient.

 

En quelques mots

Cette nouvelle qui commence par le fin interroge le lecteur sur l'amour et le temps. A la gare de Francfort, Louis retrouve la femme qu'il aime ; il ne l'a pas revue depuis plus de neuf ans, et ensemble, ils se rendent par l'express du soir à Heidelberg, en souvenir d'une promesse qu'ils s'étaient faite avant de se quitter. Mais tant de choses ont changé...
A 23 ans, Louis avait été élevé dans la pauvreté. Docteur en chimie et très ambitieux, il était devenu secrétaire particulier du Conseiller G., directeur de la grande usine de Francfort, emménageant dans sa luxueuse villa. Il y avait rencontré sa femme, douce sereine et apaisante qui avait su le mettre à l'aise. Discrète, attentionnée et prévenante, il l'avait aimée dès leur première rencontre.
Le Conseiller, conscient de son ambition et de ses potentialités,  lui avait proposé une mission au Mexique et l'assurance de trouver à son retour un poste de direction dans l'entreprise. Accepter cet emploi signifiait aussi quitter cette maison et la quitter, elle dont il était fou amoureux. A l'annonce de son départ, ils étaient tombés dans les bras l'un de l'autre et elle avait promis de se donner à lui à son retour. Au Mexique, il s'était étourdi de travail et lui avait écrit chaque jour à une adresse convenue. Il connaissait ses lettres par cœur et organisait,  en son honneur, des réjouissances dans l'entreprise. A la date prévue de son retour, il avait appris que l'Europe était en guerre. Il lui avait été impossible de rentrer. Sans nouvelle d'elle, il avait épousé la fille d'un négociant allemand. A la fin de la guerre et après la mort de son mari, il s'était rendu chez elle, lui demandant si elle se souvenait de sa promesse et lui avait proposé de prendre le train pour Heidelberg. Fuyant la chambre d’hôtel hideuse qui rendent décevantes ces retrouvailles tant désirées, ils sortent prendre l'air telles deux ombres cherchant leur passé.
 
Parue en 1929, cette nouvelle est restée inédite en France jusqu'en 2008. Stefan Zweig  manie dans cette nouvelle l'art de la description avec toujours autant de génie. C'est  un bonheur de le lire. Les phrases sont magnifiques et l'intrigue subtile. Les personnages sont touchants. Elle, est d'une grande douceur, d'une grande féminité. Louis, fier, énergique et ambitieux est aussi débordé par son sentiment amoureux dont il ne peut faire le deuil avec l'âge.

 

Editions Grasset, 2008, 177 p.

 

C'est un livre voyageur  

livre voyageur

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Géraldine 02/03/2011 15:08


Pour l'instant, je découvre tout doucement cet auteur dans le format audio et c'est aussi un grand bonheur de "l'écouter" !


Bénédicte 02/03/2011 16:31



Je n'y avais pas pensé. Les seuls livres audio dont je me souviennent sont hormis les textes pour enfant, des romans de Camus



Marie 02/03/2011 11:35


J'ai découvert cet auteur avec ce poche qui contient une nouvelle : Un soupçon légitime, dont tu pourras trouver la critique sur le blog. Je poursuis ma visite.


Bénédicte 02/03/2011 16:30



je ne connais pas encore cette nouvelle que tu cites pourtant elle est réputée



Leiloona 02/03/2011 08:17


J'ai bien aimé le lire, et je trouve la couverture de la version poche très belle !


Bénédicte 02/03/2011 08:53



Elle est très romantique et représente parfaitement le texte du livre Je trouve aussi



Schlabaya 01/03/2011 18:33


Une belle histoire d'amour, on dirait...


Bénédicte 01/03/2011 19:25



une histoire sur le temps et sur l'éloignement



Hathaway 28/02/2011 16:38


Zweig est un grand, c'est toujours un plaisir de le lire, je ne sais pas pourquoi je n'ai toujours pas lu ce titre là !?


Bénédicte 28/02/2011 17:51



il ne fait qu'une centaine de pages hors version en allemand. Il n'a été publié en français qu'en 2008. Je peux en faire un livre voyageur si cela t'intéresse.



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique