Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 avril 2011 6 23 /04 /avril /2011 09:42

gogol.jpg

En quelques mots

 

Le nez et Le manteau sont deux nouvelles fantastiques écrites en 1832 et 1840 et publiées en 1843 dand les Œuvres complètes de Gogol, parmi les nouvelles du recueil intitulé Les nouvelles de Petersbourg. Totalement invraisemblable, le déroulement de ces histoires est ponctué de rebondissements cocasses et incongrus

 

Le nez

 

Ivan Yakovlevitch, barbier et ivrogne broussailleux, peu précautionneux et d'allure douteuse, prend son petit déjeuner. Il découvre dans les petits pains cuits par sa femme, un nez qu'il reconnait comme étant celui de Kovaliov, assesseur du collège. Sa femme refuse qu'il le conserve chez lui et, craintif, il tente de s'en débarrasser en le jetant dans un trou de berne. Il se dirige vers le pont Isaac mais il est pris sur le fait.

 

L'assesseur du collège découvre quant à lui qu'il a perdu son nez et s'en plaint au maître de police. Il croise un homme en uniforme avec bicorne et galon de conseiller d'Etat et reconnait son propre nez ! Mais il le perd dans la foule et envisage de recourir à la presse et de publier une annonce descriptive. Ses démarches sont infructueuses comme celles qu'il entreprend chez le commissaire du quartier. Il est persuadé que Mme Podtotchine est responsable de sa mésaventure. Elle veut qu'il épouse sa fille et lui, ne veut pas d'engagement définitif. Son nez est finalement retrouvé. Il lui est remis enveloppé dans un papier mais il ne peut le remettre en place. Le médecin qu'il consulte lui recommande de le conserver dans un bocal et de le vendre. Désemparé, il écrit à Mme Podtotchine mais sa réponse lui fait abandonner ses accusations. Finalement, le nez se retrouve subitement à son ancienne place ce qui le réjouit et le motive à se montrer partout, à la promenade comme au théâtre.

 

Le manteau

 

Dans un ministère, Alaki Akakievitch Bachmatckine est employé copiste, un homme sans distraction. Le froid piquant le fait s'interroger sur le piteux état de son manteau, qui prend à certains endroits la transparence de la gaze et déjà rapiécé. Le tailleur Petrovitch l'invite à en acheter un neuf. Akaki qui ne peut se résoudre à changer de manteau pense que cette proposition  est un effet de la mauvaise humeur du tailleur et il revient en vain le dimanche suivant. Il ne sait pas où trouver l'argent nécessaire et se résout à réduire ses dépenses pendant une année. Dés lors, il rêve de son manteau. Une fois la somme réunie, il achète avec Petrovitch un drap de premier choix, de la doublure en calicot. La confection prend deux semaines. La sensation du manteau neuf sur ses épaules le plonge dans un immense ravissement. Ses collègues le complimentent et le sous chef de bureau donne pour lui une soirée en l'honneur du manteau durant laquelle il parade et s'en réjouit. Mais lorsque tard dans la nuit, il rentre chez lui, il fait une mauvaise rencontre. Des individus moustachus le dépouillent de son manteau sous le regard absent d'un garde de ville qui lui recommande de s'en plaindre au commissaire. Cette affaire de vol émeut presque tous ses collègues. Il se résout à en parler à un personnage important, extérieur à son service, à qui l'on ne peut en principe s'adresser que par la voie hiérarchique. Il est alors "tancé vertement" et tombe malade. A sa mort, la rumeur du spectre d'un fonctionnaire apparaissant la nuit pour reprendre son manteau volé inquiète les passants qui se font dépouiller, jusqu'à ce que le haut fonctionnaire en fasse personnellement les frais.

 

Ces nouvelles seraient peut-être des récits de rêves. Une anecdote, entendue au début des années 1830 pourrait  aussi être une source du Manteau. Un fonctionnaire se serait en effet acheté un fusil, au prix de grandes économies et l'aurait accidentellement perdu en barque dès sa première partie de chasse. Il en serait tombé malade et n'aurait été sauvé que par la compassion de ses collègues qui se seraient cotisés pour le dédommager.

 

Gogol a composé ces nouvelles, Gogol malgré la censure. Parmi les passages supprimés il s'en trouve deux qui évoquent la corruption des personnes de l'administration. Le nez a connu aussi plusieurs versions. Dans Le Manteau, le narrateur évite de nommer le Ministère concerné.

 

L'absurde, l'insensé, le grotesque, sont preque omniprésents dans Le nez comme dans Le manteau, à travers le sujet, la description des scènes, le langage désopilant des personnages, leur rapport au travail ou à l'administration. Le nez qui parfois tient dans un mouchoir de poche, laisse la place à un vide énorme sur le visage de son propriétaire Il disparaît, réapparaît et tantôt porte les attributs du commandement supérieur, un bicorne à plumes blanche, un uniforme brodé d'or, un pantalon de chamois, une épée au côté. Le nez est isolé dans sa singularité, isolé du reste du visage. Les phrases sont courtes, exclamatives. Les descriptions des expressions du visage, des attitudes sont  fréquentes et visuelles. Les comportements du barbier sont grossiers : il fourre ses doigts dans le pain, se frotte les yeux ; il est confus, limité. Les personnages sont piteux, misérables, la critique sociale évidente, entre  alcoolisme, pauvreté, apparences, corruption, hiérarchie et pouvoirs écrasants de l'administration. 

 

 

Editions Gallimard, 2010, 168 p.

 

AnneeRussie2011

 

Je participe au challenge une année en russie édition 2011 organisé par pimpi 

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans littérature russe
commenter cet article

commentaires

anonyme 03/10/2016 20:16

Moi je suis en 4ème et je dois lire se livre qui me parait hyper complique. Je dois remplire une fiche de lecture mais je ne comprends pas l'unee des questions peut on m'eclaircire sur celle ci:
dans le nez resumez en une phrase brève chacun trois événement qi se succede sans raison ni logique....
Merci d'avance.

Lee Ham 20/02/2015 21:56

i like a lot this author,you can read and listen this short story online:http://classicalnovels.blogspot.com/2015/02/nikolai-vassilievitch-gogol-overcoat.html

*Doudou* 15/05/2011 00:47


Ohlàlà, mes lectures de terminale littéraire!!!
Je n'ai jamais relu Gogol depuis, peut être que j'apprécierais plus maintenant... :)
Merci du souvenir que ça m'a rappelé : )
Bises et un beau dimanche!!!


Bénédicte 26/06/2011 12:49



Bonjour Bon dimanche



LN 02/05/2011 21:58


ça me rappelle mes lectures du lycée. J'avais beaucoup aimé les nouvelles de St Saint-Pétersbourg qui m'ont fait découvrir la ville et l'auteur :-)


Bénédicte 16/05/2011 07:34



Il vaut la peine en effet Un bien curieux petit livre



Kenza 24/04/2011 23:44


Bonsoir Bénédicte,
Je te remercie de ta visite et de ton gentil commentaire auquel je réponds avec un peu de retard!
Cela me permet de découvrir ton blog et ton univers, je reviendrai pour faire plus ample connaissance.
Joyeuses Pâques et à bientôt


Bénédicte 29/04/2011 16:35



Bonjour Kenza et bienvenue. Bonne journée



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique