Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 10:15

Je vous propose de lire l'article qui suit en musique, avec un extrait de la symphonie n°9 d'Antonin Dvorak (1841-1904)

 

 

Le Musée de la ville de Prague est excentré et nous avons eu quelques difficultés à nous y rendre à pied. Il est situé à proximité d'une autoroute urbaine et de la gare routière de Florenc. Il occupe un palais néo-Renaissance édifié entre 1895 et 1898. Le monument qui était en travaux lorsque nous y sommes allés, était entièrement recouvert d'une bâche et nous n'avons donc pas pu l'observer. Ses collections évoquent le passé de Prague, au travers de peintures, de dessins de sculptures, de maquettes et d'objets de toutes sortes.

prague-2011-594.JPG

On y trouve le cadran d'origine de l'horloge astronomique du vieil hôtel de ville peint par Joseph Manes en 1865 qui représente les signes du Zodiaque et des scènes de la vie paysanne.

prague-2011-597.JPG

prague-2011-599.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans le musée, on peut trouver des expositions permanentes mais aussi des expositions temporaires.

prague-2011-595.JPG

prague-2011-596.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les collections présentent la préhistoire de Prague et de ses environs et aussi le Moyen-Age.

prague-2011-601.JPG

prague-2011-605.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'escalier intérieur présente une fresque panoramique de Prague. Au premier étage sont exposés  des anciens objets personnels, du mobilier ancien, des œuvres artisanales ou des objets réligieux datés du XVIe siècle jusqu’à fin du XVIIIe siècle.

prague-2011-606.JPG

prague-2011-607.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au plafond, les poutres sont apparentes et les plâtres sont peints. Certains murs sont ornés de fresque.

prague-2011-608.JPG

prague-2011-609.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une maquette de Prague représente le centre historique de Prague. Elle a été réalisée entre 1826 et 1837 par Antonín Langweil. 2000 bâtiments du cœur historique de Prague sont représentés. Certains n'existent plus aujourd'hui. La maquette occupe une surface d’environ vingt mètres carrés. Cette maquette représente la Vieille Ville avec le ghetto juif, Malá Strana, le Château de Prague et le Hradčany. Elle est faite à base de papier et carton et comprend des éléments en bois, (maisons et cheminées).

prague-2011-610.JPG

La République Tchèque (Česká Republika) est une république à caractère mixte, présidentiel et parlementaire. Le président de la République tchèque est à la tête de l'État mais ses pouvoirs sont réduits à un rôle de représentation. Il s'agit de Vaclav Klaus, élu en 2003 pour 5 ans à la suite de Vaclav Havel et de Vladimir Spidla, président par interim durant le mois de février 2003.vaclav Klaus a été réélu en 2008. Né à Prague, dans le quartier de Vinohrady (« les vignobles »), il sort diplômé de l' Ecole supérieure d'économie de Prague en 1963 et poursuit ses études en Italie et aux Etats Unis. Il est soutenu par son parti, l'ODS.  Le Parti démocratique civique, conservateur libéral et eurosceptique. Le maire de Prague, Bohuslav Svoboda, (son nom signifie "Liberté") du parti ODS, a été élu en octobre 2010 avec le soutien de l’opposition social-démocrate, à la suite de Pavel Bém (ODS), médecin psychiatre. Il est gynécologue.

 

En Europe, Libertas est un groupe de pression qui a fait campagne avec succès pour le « non » lors du référendum irlandais de 2008 sur le traité de Lisbonne. Libertas se proclame également comme un parti politique européen de tendance souverainiste (ou « eurosceptique »), créé pour rassembler des candidatures aux  élections européennes de juin 2009. Le groupe de pression et le parti politique ont été tout deux fondés et dirigés par Declan Ganley, homme politique irlandais en 2008.

Le mouvement a présenté des candidats aux élections européennes de 2009 et a reçu le soutien du président de la République tchèque

En France, à l'occasion des élections européennes de 2009, le mouvement était dirigé par Philippe de Villiers et Frédéric Nihous qui ont constitué des listes communes pour les européennes de juin 2009.  Leur campagne était dirigée par Jérôme Rivière, ancien député UMP, tête de liste dans la circonscription d' Ile de France. Il ne faut pas confondre ce mouvement avec « LIBERTAS - Institut européen », un think-tank allemand pro-européen, qui existe depuis 1992 (date d'enregistrement au registre commercial en Allemagne), et qui a commencé en 1976 avec la publication de Libertas - Revue européenne. Plusieurs fois, ce think-tank a déclaré ne pas être en accord avec l'action politique du mouvement du même nom, et qu'il ne souhaitait pas être confondu. (source wikipedia)

 

La ville est jumelée avec une quinzaine de villes dans le monde dont Drancy, en Seine Saint Denis, depuis 1963, connue pour avoir été de 1941 à 1944 le site du camp d'internement de Drancy, principal lieu de déportation des juifs parisiens vers les camps d'extermination nazis, pour la majorité des convois vers Auschwitz. La ville a également signé des accords de coopération avec Paris depuis 1997, ainsi qu'avec Nimes depuis 1967, foyer actif du calvinisme dès le XVIème siècle. Les actes du colloque" Est-ouest. Regards croisés et coopération en Europe au XXème siècle ont été réunis en 1993 par Elisabeth Du Réau. Une partie concerne les relations Paris-Prague, de 1918 à 1938, .

 

Le site France Diplomatie du Ministère des affaires étrangères et européennes propose une carte de la coopération décentralisée entre la République Tchèque et la France. Un répertoire des partenariats de coopération décentralisée franco tchèque a été établi en 2007.

Plusieurs régions mènent des actions de coopération en Tchécoslovaquie, dont la Franche comté ,   la Champagne Ardennesla Région Centre , ....

 

 

 

Le premier Institut français de Prague a été inauguré en 1920 par Ernest Denis, historien français de la Bohême, fondateur de l’Institut des Etudes Slaves à Paris, et artisan déterminant de la création de la Tchécoslovaquie en 1918.

Il succédait à une Alliance Française, présente à Prague dès 1886. Dans l’entre-deux-guerres, l’Institut Français de Prague devient une université avec sections littéraires, juridiques et scientifiques. Parmi ses professeurs les plus illustres figurent Hubert Beuve-Méry enseignant le droit international, Vladémir Jankélévitch la philosophie. Au printemps 1935, André Breton, accompagné de Paul Eluard, y prononce une conférence évoquant les « séductions légendaires » de Prague. Les accords de Munich, l’occupation allemande puis le Coup de Prague interrompent net cet engouement. Dénoncé en 1949 comme centre d’espionnage, l’Institut doit fermer ses portes le 1er mai 1951. C’est avec la révolution de velours que l’Institut ouvre à nouveau officiellement ses portes. Il a pour mission de renforcer la participation de la France à la formation des étudiants tchèques (mobilité vers la France, cursus franco-tchèque en république tchèque) et de développer les échanges scientifiques et technologiques entre les deux pays, de promouvoir la langue française dans la société tchèque et conduire des coopérations spécifiques dans le secteur de l’éducation, de promouvoir la production éditoriale française en république tchèque, en particulier les œuvres et les auteurs français dans le champ de la littérature et des sciences sociales, de promouvoir  l’audiovisuel français en République tchèque,  dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la radio et du journalisme.

 

Les Alliances françaises de République tchèque complètent l’action de l’Institut français de Prague, concentrée sur la capitale, dans 6 autres villes tchèques et celle du Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France. Elles ont pour mission de participer à la diffusion de la langue et de la culture françaises.

Les Alliances Françaises de République tchèque donnent des cours de français adaptés à tous les publics : enfants, lycéens, étudiants, adultes, retraités… Elles sont toutes centres d’examen du DELF-DALF, et assurent une préparation à ces 6 diplômes correspondant aux 6 niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Elles disposent également de médiathèques . L’organisation de manifestations culturelles constitue une part très importante de l’activité des Alliances, en partenariat avec les institutions culturelles, les collectivités territoriales et certaines entreprises (concerts, pièces de théâtre, spectacles de danse, expositions, conférences, Cinéclub…)

 

En matière de recherche, le CEFRES(centre français de recherche en sciences sociales) est un institut de recherche dépendant de la sous-direction de la Coopération scientifique universitaire et de la Recherche du ministère des Affaires étrangères et europénnes français. Il a pour mission principale le développement des réseaux scientifiques en République tchèque et en Europe centrale et joue un rôle de médiateur entre les milieux universitaires et de recherche français et centre-européens dans le domaine des sciences humaines et sociales. Le CEFRES fait partie du réseau des Instituts français de recherche à l’étranger. Le CEFRES est devenu en 2007 une unité de service et de recherche du Centre national de la recherche scientifique (USR 3138)

 

Fondé en 1991, le Centre français de recherche en sciences sociales  est une Unité mixte des instituts français à l’étranger (UMIFRE). Cette unité associe une structure opérationnelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), actuellement l’Unité de service et de recherche (USR) 3138, et un Institut français de recherche à l’étranger (IFRE) relevant de la Direction générale de la mondialisation du ministère des Affaires étrangères et européennes représentée localement par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade de France en République tchèque. Il a pour mission principale le développement des réseaux scientifiques en République tchèque et en Europe centrale et joue un rôle de médiateur entre les milieux universitaires et de recherche français et centre-européens dans le domaine des sciences humaines et sociales.

 

  photos  Bénédicte Baret Appareil Pentax Optio M50

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Musées-expositions
commenter cet article

commentaires

escargotine 07/08/2011 20:58


c'est vraiment très beau - bisous fleuris du soir - bonne semaine


Bénédicte 09/08/2011 17:39



c'est un musée qui détonne beaucoup dans son environnement Il est vraiment mal placé entre une autoroute et une gare routière. Mais une fois à l'intérieur, c'est intéressant de découvrir tous ces
objets relatant l'histoire de la ville



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique