Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 14:08

malaparte-le-compagnon-de-voyage.jpgRésumé de l'éditeur

Fable pudique, baroque et pleine d'humanité, Le Compagnon de voyage a a pour cadre l'Italie de 1943. Après le renversement de Mussolini et le chaos que provoque la signature de l'armistice, les hommes de troupe, désormais sans ordres et sans chefs, décident de rentrer chez eux.

En quelques mots

Il s'agit du texte inédit d'un scénario retrouvé dans les archives d'une société cinématographique italienne, publié en 2007 en Italie, à l'occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l'écrivain.
Curzio Malaparte, de son vrai nom Kurt Erich Suckert est né en Toscane en 1898, d'un père allemand. Journaliste, correspondant de guerre et diplomate italien, il avait adhéré au parti  fasciste en 1922, avant de renier cet engagement et de devenir un fervent adversaire de Mussolini. Condamné à l'exil puis mobilisé sur le front de l'est au début de la seconde guerre mondiale, il fut un communiste convaincu, converti au catholicisme.

Ce texte a été écrit à partir de 1946 et retravaillé à plusieurs reprises jusqu'en 1957, année de sa mort.
Au début du mois de septembre, en Calabre, quinze hommes défendent une position isolée au moment du débarquement des Anglais. Avant de mourir, le lieutenant Cagiero Eduardo, confie à Calusia, chasseur alpin bergamesque, la mission de ramener son corps chez sa mère que tout le monde croit être une aristocrate, à Naples. Calusia construit une caisse en bois et y dépose la dépouille du lieutenant qu'il charge sur la croupe d'un âne. Puis il prend les chemins de traverse et entreprend un long voyage vers le Nord. Il rencontre Concetta, une jeune fille de 17 ans, élevée dans un orphelinat à Reggio de Calabre d'où elle a fui pour éviter les bombardements et la prend sous sa protection. Obligé de rendre les armes, il poursuit son chemin à travers champs et rencontre des soldats anglais qu'il ridiculise. Il traverse des villages abandonnés et détruits, et il côtoie des flots de réfugiés, des gens affamés, certains se livrant à d'affreux trafics du marché noir, des mères maquerelles, prêtes à profiter de la détresse des femmes esseulées par la guerre. Il rencontre la belle Mariagiulia qui cherche du travail et part avec elle vers le Nord, traversant des villages en ruine, des champs dévastés. Arrivé chez la mère du lieutenant après s'être fait volé son âne Roméo, il découvre une famille extrêmement pauvre et il n'a pas le courage de lui annoncer la mort de son fils. Il lui ment, dépose la caisse en bois renfermant le corps du lieutenant et s'enfuit avec Marigiulia, abandonnant la famille à sa funeste découverte.


Ce que j'en pense

Ce texte écrit dans un style très simple, possède un véritable intérêt historique. L'Italie, alliée des Allemands, se sépare en effet de Mussolini et se rapproche des Alliés. On assiste alors à une véritable débâcle italienne. C'est un récit dramatique très visuel. Je remercie Partage Lecture et les éditions La Table Ronde qui me l'ont fait parvenir.

Editeur La Table Ronde, 2009, 107 p.

defi classique-300x116Je participe au défi j'aime les classiques organisé par Marie L.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature italienne
commenter cet article

commentaires

Letteratura Operaomnia 27/05/2012 16:51

je aime la littérature italienne!!

Nanne 30/03/2010 17:29


C'est un livre dont j'avais déjà lu un billet sur le blog de Lau et que j'avais noté ! J'aime Malaparte, même si c'est un auteur un peu difficile à lire, notamment "Kaputt" et "La peau" qui parlent
de son expérience dans l'armée allemande pendant la 2e GM ... C'est un auteur que l'on trouve rarement sur la blogosphère, sans doute en raison de la dureté de ses sujets.


Bénédicte 30/03/2010 19:50



c'est vrai que ce n'est pas ce qu'il y a de plus drôle



*Doudou* 29/03/2010 18:32


Petit coucou en passant! Bonne journée et bon début de semaine


Bénédicte 29/03/2010 23:30


Bonne soirée Merci de ta visite


AU-FOURNEAU 29/03/2010 10:19


j'adore lire tes articles enfin quand je peux
bi$ou$


Bénédicte 29/03/2010 23:28


Merci Il y en aura plein d'autres A très bientôt


Emilie 28/03/2010 16:42


J'aime les romans qui reviennent sur un moment important de l'histoire. J'aime beaucoup la photo sur la couverture du livre!


Bénédicte 28/03/2010 22:36


c'est son intérêt principal en effet


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique