Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 08:21

le-ciel-au-dessus-du-louvre.JPGRésumé de l'éditeur

C'est l'histoire d'un tableau, au temps de la Révolution française. Celle du portrait de l'Etre suprême, commandé par Robespierre à David. Un tableau qui ne sera jamais peint. C'est aussi l'histoire d'une autre oeuvre, que le peintre laissera inachevée : le portrait de Bara, un jeune éphèbe de 13 ans, martyr de la République.

De l'inauguration du musée du Louvre à la fête de l'Etre suprême, d'aôut 1793 à la mort de Robespierre, c'est aussi l'évocation écrite et dessinée en vingt "tableaux" urgents, eux aussi inachevés, d'un face à face entre deux acteurs majeurs d'une Révolution trop pressée.

Jean-Claude Carrière avait déjà abordé le sujet de la Terreur sous la Révolution dans le film Danton de Wadja. Pourtant, son regard, confronté à celui de Bernard Yslaire, renouvelle le sujet. Robespierre apparait à la fois éclairé et perdu, tandis que David accomplit son destin : celui d'un peintre tiraillé entre engagement politique et ambition artistique.

Le Ciel au dessus du Louvre est une plongée fascinante dans la Révolution française sous l'angle, inédit, de sa représentation, au sein même d'un atelier d'artistes.

 

Mon avis

Ce livre est divisé en 20 chapîtres, comme autant de tableaux. Pendant la Révolution, après la mort de Marat, le peintre David propose à la Constitution de faire son portrait posthume, dans un élan patriotique. Avec  son ami Robespierre, il commente les détails de ce tableau et remarque que le ciel est vide.

Au début du mois d'août 1793, un jeune slave, Jules Stern, arrive à Paris et cherche David qu'il croise pour la première fois le 8 août 1793, lors de l'inauguration au Louvre du musée de la Nation. L'art de la République, patrimoine de la liberté, prend alors la place des chefs d'oeuvres de l'Ancien Régime. David, peintre officiel, siège aussi au comité de sûreté qui envoie les inculpés devant le tribunal révolutionnaire. Jules, ce garçon au visage angélique, vient y dénoncer sa mère, allégorie de la Nation.

De vives discutions aboutissent à la reconnaissance de la Raison comme sorte de divinité. Au cours de cette période troublée, la convention qui est menacée décrète aussi la Terreur. Dans son atelier au Louvre, David enseigne, reçoit ses modèles dans ce climat particulier de délation et crée des supports artistiques de l'idéologie révolutionnaire.

Au club des cordeliers, Danton et Robespierre débattent de la liberté de culte. Robespierre, pour mieux lutter contre le christianisme,  passe commande à David d'un portrait de l'Etre suprême, incarnation de l’aspiration à la spiritualité. A la convention nationale, David reçoit une nouvelle commande, celle du portrait du jeune Bara, martyr de la République. Pour mieux se recueillir, l'atelier de David est fermé au public et il recherche le modèle qui lui permettra de peindre ces tableaux.

Il recrute Jules et, peu à peu, une complicité s'installe entre eux. Progressivement, il élabore son tableau. Danton est arrêté puis Jules est dénoncé. David se précipite pour libérer son modèle au pied de l'échafaud et c'est le corps et la tête retrouvés dans la fosse commune que, recousus, il continuera de peindre. Le 08 juin 1794, a lieu la fête de l'Etre suprême mais le tableau n'est pas prêt. La convention vote la mise en accusation de Robespierre. La fête en l'honneur du jeune Bara n'a finalement pas lieu et son portrait reste inachevé. David, dénoncé et finalement amnestié, propose à Bonaparte de faire son portrait.

Ce livre retrace remarquablement le climat de précipitation, de terreur et de passion qui régnait alors, les déchirements de David entre Art et devoir politique. Le graphisme est beau, précis et sobre. Les couleurs, parcimonieusement utilisées, sont chaudes et chatoyantes. Les auteurs proposent un point de vue  artistique très original sur la Révolution française. Je remercie Alex mot-à-mots qui me l'a fait parvenir.livre voyageur

 

le-Ciel-au-dessus-du-LouvreExtrait02.jpg

Editeur : Musée du Louvre Editions et Futuropolis, 2009, 66 p.

 

Je participe au challenge ABC 2010

ABC challenge 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans BD
commenter cet article

commentaires

Anne Sophie 10/06/2010 10:27


j'ai adoré cette bd !


Bénédicte 10/06/2010 16:21



As tu lu d'autres BD de l'auteur ?



Cécile 21/05/2010 10:09


Je note cette référence, j'aime ce que fait Jean-Claude Carrière et surtout j'aime beaucoup quand l'art et l'histoire se mèlent à un récit! Je vais me régaler cet été! Bonne journée!


Bénédicte 25/05/2010 06:40



je suis d'accord avec toi j'aime beaucoup ce genre de récit



philae 20/05/2010 11:39


je découvre merci pour le partage


Bénédicte 20/05/2010 21:39



Je t'en prie J'ai été très heureuse de lire cette BD



Sol'N 16/05/2010 23:12


De Yslaire je ne connaissais que les remarquables Sambre, et bien sur la série sur les mémoires de siècles, je vois avec plaisir qu'il me reste encore des choses à découvrir et comme toujours elles
semblent très prometteuses.


Bénédicte 17/05/2010 09:27



je connais peu le travail d'Yslair J'aime bien ses dessins. Cette BD est assez réussie et bien structurée. J'ai trouvé très originale leur façon de traiter le sujet de la Révolution



Eliane 11/05/2010 15:36


ah j'aime beaucoup cette période de l'histoire ... et en bd c'est génial !
merci Eliane a bientot **


Bénédicte 12/05/2010 00:27



c'est une BD très réussie Elle m'a donné envie de rechercher un bon livre sur l'Epoque



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique