Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 19:12

Aujourd'hui, journée du patrimoine, je suis allée visiter le Château de Maisons-Laffitte. Ce château a été construit en 1636 à la demande du Marquis de Maisons,  René de Longueil (1586-1677). Il appartenait à l'une des plus anciennes familles du Parlement de Paris dont il sera lui-même président à mortier. C'était une fonction très élevée dans la hiérarchie judiciaire. René de Longueil espérait ainsi être bien vu de Louis XIII qu'il voulait inviter chez lui. En 1645, René de Longueil était gouverneur des Châteaux de Versailles, de Saint-Germain et et d'Evreux. En 1650, Longueil devient Surintendant des Finances avant d'être relevé de cette fonction en 1651 par Mazarin.

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-006.JPG

L'architecte François Mansart a réalisé ce château sur les terres que la famille Longueil possédait depuis 1450 à Maisons-sur-Seine, terres sur lesquelles vivaient des pêcheurs depuis le VIème siècle. René de Longueil acquit tous les terrains et bâtiments disponibles dans les environs et agrandit son domaine. Le château de Maisons, construit entre 1642 et 1651, fut inauguré en 1651 par une fête offerte à Anne d'Autriche et son fils Louis XIV alors âgé de 12 ans. Le château resta la propriété des Longueil jusqu'en 1777, date à laquelle le comte d'Artois, frère de Louis XVI et futur Charles X l'acquit.  Le Comte d'Artois entreprit aussi des travaux de restauration et de décoration qu'il confia à l'architecte Bellanger. Après la Révolution, le château devint la propriété du citoyen Lanchère le 2 décembre 1797, puis du Maréchal Lannes, compagnon d'armes de napoléon Ier et de Jacques Laffitte, banquier, un homme très riche, député de la Seine, opposant à Charles X, confronté à partir de 1830 à de graves difficultés financières. Il vendit une partie importante de sa propriété après l'avoir divisé en parcelles de terrain.

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-007.JPGmaisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-008.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le vestibule est situé au centre du château. Doté de huit colonnes doriques, c'est un chef d'oeuvre de sculptures. Des groupes mythologiques symbolisent les quatre éléments Jupiter (le feu), Junon (l'air), Neptune (l'eau) et Cybèle (la Terre). Aux quatre coins, des aigles figurent les armes de Longueil. Ce sont des aigles à long oeil.

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-010.JPG

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-011.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le grand escalier est surmonté d'une coupole. Des sculptures d'enfants symbolisent la musique et le chant, les sciences et les arts, la paix et la guerre, l'amour et l'hymen. Au premier étage se trouve l'appartement du Roi. A droite, le salon d'Hercule est de style baroque, en trompe l'oeil. La grande Galerie est une des plus belles pièces du château. Une cheminée du XVIIème siècle est décorée d'un tableau de Louis XIV, copie de l'oeuvre de Hyacinthe Rigaud. Surmontée de la tribune des musiciens, C'est une salle des fêtes ou de concert. Les murs sont recouverts de boiseries et ornés de tapisseries du XVIII ème siècle exécutées à la manufacture des Gobelins représentant les chasses de Maximilien. La salle ouvre au fond par une grande arcade sur l'antichambre ou "salon d'Hercule".

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-014.JPG

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-018.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chambre du roi ne servait qu'à recevoir le roi. Le parquet est d'origine. C'est un parquet à compartiments. Le cabinet aux miroirs est un ensemble de miroirs surmontés d'une coupole peinte par Michel Corneille. Sur les murs, des lambris et un parquet de mosaïque en marqueterie de bois, d'os et d'étain. C'était une pièce circulaire destinée au Roi. Les initiales R et M rappellent René de Longueil et Madeleine de Boulenc de Crèvecoeur.

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-020.JPG

maisons laffitte et versailles septembre 2011 022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La chambre du Maréchal Lannes, à droite est de style Empire. Au centre de la pièce se trouve une table de jeu en marqueterie de loupe d'orme. Il s'agit de l'ancien appartement de la Reine que le Maréchal Lannes a fait réaménager lorsqu'il a acquis le château en 1804. Dans cet appartement se trouve également une petite chambre meublée dans le style du XIXème siècle réunissant différents objets et souvenirs de Jacques Laffitte.

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-027.JPG

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-035.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-031.JPG

maisons-laffitte-et-versailles-septembre-2011-032-copie-1.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En haut, à gauche, la salle de jeu. La chambre d'apparat de René de Longueil dite aussi salon des captifs possède une cheminée monumentale. Elle a été conçue par le sculpteur Gilles Guérin en hommage à Louis XIII. Un médaillon à l'effigie de Louis XIII est plaçé au centre de la partie supérieure. Il est soutenu par deux prisonniers symbolisant les victoires remportées par Louis XIII pendant la guerre de trente ans. Au milieu se trouve un bas relief qui représente le triomphe de Louis XIII sur un char. La plaque de fonte de la cheminée présente les armes des Longueil. Le salon des captifs est orné de peintures, dont le paysage en cascade de Hubert Robert (1779) et la baie de Naples avec le Vésuve en éruption de Pierre-Jacques Antoine Volaire (1774).

 

Pour en savoir plus sur le château et son histoire, c'est ici

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Musées-expositions
commenter cet article

commentaires

dasola 25/09/2011 10:39


Bonjour Bénédicte, ton billet me donne envie d'aller visiter ce château. Merci pour les photos. Maintenant que j'ai récupéré ma voiture sur Paris, j'en profite pour visiter les châteaux et demeures
alentour. Bon dimanche.


Alex-Mot-à-Mots 20/09/2011 16:07


C'est très beau, merci pour la visite....


Bénédicte 20/09/2011 19:23



nous avons passé un bon moment en compagnie d'un des guides (elles étaient 2) Elle était très bien, très claire, son discours était vivant et elle replaçait les évenements et les périodes
historiques de manière très pédagogique, en dévoilant ce qui dans le château relevait de telle ou telle époque. Nous n'avons raté aucun détail, la galerie et la salle des miroirs sont mes pièces
préférées. Bonne soirée Alex



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique