Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 22:15


 

la-diagonale-du-traitre1.pngRésumé de l'éditeur

Le traître, disait Kundera, est celui qui sort du rang et part dans l’inconnu.Voici douze traîtres, douze traîtrises. Les unes sont dramatiques, les autres font sourire, et parfois, on se demande jusqu’au bout qui trahit, qui est fidèle, qui a raison, qui a tort.Traîtres de la guerre froide, traîtres en amour, traîtres politiques, traîtres inattendus, traîtres héroïques, traîtres lamentables,Hervé Hamon nous rappelle que sans Judas, Jésus aurait eu du mal à se proclamer Dieu.

 

En quelques mots

L'auteur présente douze nouvelles sur la traitrise. Les situations évoquées sont extrêmement diverses, la profondeur des personnages et les conséquences de ces trahisons sont aussi très inégales. J'ai beaucoup aimé la mise en scène de chacune de ces  nouvelles, l'humour parfois et l'approche très fine des milieux et des univers décrits. Sentiment de trahison ou trahison réelle, vengeance ou procédé bien établi, chaque situation est unique et parfois totalement inattendue.

C'est le cas dans Agnès C. La jeune interne Bensaïd, d'abord intimidée par le professeur Malbert , humaniste, éminent et brillant à la fois, parvient à réunir les éléments démontrant la rémission d'une jeune et courageuse bibliothécaire, atteinte d'un cancer en phase terminale, dont il avait choisi de s'occuper personnellement et qu'il pensait perdue.

Sans liaison particulière, le lecteur est immédiatement plongé dans un univers beaucoup plus léger, celui de Nouvelle star. Elle relate la trahison, après des heures d'attente et de nombreux calculs d'opportunité et de présentation, d'une candidate à une audition de chant, portant le numéro 113, par sa meilleure amie, coach et accompagnatrice. Cette "négresse, hyper grosse" et danseuse amatrice de surcroit,  lui vole la vedette devant les caméras de l'équipe télé et le jury de sélection, la laissant toute seule, avec l'air de s'excuser.

Dans Les yeux dans les yeux,  et un tout autre genre, un agent double se laisse doubler par un autre agent double.

La trahison amoureuse est exprimée de manière tout aussi surprenante dans Dégage, qui expose le dépit d'un homme devant le sentiment sincère et profond de trahison de son ex femme après que, bon homme, trompé et quitté, il eût  des années plus tard refait sa vie.

Les moteurs de la trahison sont aussi très variables. Dans Donnant donnant, un inspecteur travaille de nuit et contacte son indicateur dans un bar, agissant sous le pseudo du Veuf . Il dénonce sa femme par vengeance, pour que chaque jour, dans sa prison, elle pense à lui et rêve "de le buter".

53ème congrès est une nouvelle très intéressante qui parle de la trahison en politique. Le narrateur se rend au 53ème congrès d'une formation politique et y rencontre une journaliste blonde qu'il connait depuis vingt ans. Il s'assure de sa neutralité tout en étant trahi par ses propres émotions. Le congrès est un espace d'alliances et de trahisons. Militant dans sa fédération il est devenu permanent et s'est inscrit dans un courant dominant, prisonnier des rivalités locales. Plus tard, à Paris, il se retrouve au centre de l'actualité, il découvre les réseaux, la presse. Il apprend à "diner", à trahir et à piéger ses rivaux. Tout un art.

Autre trahison, autres circonstances, celle d'un juré littéraire et  de l'attribution du prix Goncourt dans Jour de gloire, lorqu'un auteur est déchu du titre imprudemment annoncé par son éditeur.


Je n'en dirai pas plus mais je vous recommande de lire ce livre agréablement écrit, pesé et senti et qui réserve bien des surprises.


Editions Dialogues, 2010, 172


Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Jiby 12/11/2010 05:55


Bénédicte,bonjour je suis à nouveau parmi vous,c'est juste une reprise de contact.biz


Bénédicte 13/11/2010 17:22



Bonjour Jean j'espère que vos vacances se sont bien terminées.



Alex-Mot-à-Mots 03/10/2010 17:35


La traitrise, quel drôle de sujet. Mais pourquoi pas.


Bénédicte 05/10/2010 21:59



C'est un recueil intéressant, j'ai bien aimé



Jiby 03/10/2010 03:43


Bjrs Bénédicte,just un clic tjrs en vacance,bisous


Bénédicte 05/10/2010 21:59



Bonne continuation



???????????????? 02/10/2010 12:34


!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


Bénédicte 03/10/2010 19:53



...



Choupynette 01/10/2010 22:29


que de très bons billets lus ici et là sur ce recueil!


Bénédicte 03/10/2010 14:25



c'est un recueil à lire et à relire parce que la seconde lecture apporte beaucoup aussi



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique