Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2010 4 06 /05 /mai /2010 11:58

CommissaireFlipo.jpgRésumé de l'éditeur

La commissaire Viviane Lancier n’est pas du genre poète, mais la voici condamnée à se passionner pour Baudelaire : un sonnet torride dont il serait l’auteur se transforme en serial killer, envoyant à la morgue ceux qui s’y intéressent. Flanquée de son ingénu lieutenant, Viviane Lancier plonge dans une enquête où semblent la narguer les morts, les survivants et même les revenants.

 

En quelques mots

Viviane Lancier a 37 ans. Elle est commissaire de la 3ème division de police et dirige, sans prétention mais avec poigne, une équipe exclusivement masculine. C'est une femme de caractère. Avec l'aide de son jeune et nouveau lieutenant, Augustin Monot, elle doit résoudre une affaire de meurtre sur le quai Conti, celui d'un clochard de 52 ans, Pascal Mesneux, ancien professeur de lettres. Dans sa besace, un livre de Victor Hugo et une lettre à l'intention du Prince des poètes, les conduit à l'Académie Française. Il s'agirait de la photocopie du manuscrit de très grande valeur, d'un sonnet inédit écrit par Charles Baudelaire. Rapidement, autour de ce sonnet sulfureux, les tentatives de meurtres, les menaces et les cadavres s'accumulent, celui d'Elisabeth Blum, la graphologue choisie pour authentifier le sonnet, celui d'Astrid Carthago, la médium prohétique, l'attentat contre Louis Saint Croy, le collectionneur, puis c'est au tour de Joa, la servante noire que l'on tente de pousser sous le metro. Monot et Viviane pataugent dans cette affaire abracadabrante, dans laquelle les suspects ne manquent pas et qui ne commence à se résoudre qu'au 3/4 de l'histoire, lorsque l'auteur finit par abattre ses cartes et donner à chaque évenement, à chaque personnage, sa place véritable.

Les personnages principaux de ce livre sont très attachants.  Viviane qui vit seule, à la suite d'une récente rupture avec un juge, enchaine les régimes, entre complexes et résolutions. Monot, ce jeune littéraire cultivé, un peu maladroit, enthousiaste, communicatif et charmant à la fois, plein de bonnes intentions, se laisse naïvement prendre au jeu de la presse. A travers lui, l'auteur dénonce le pouvoir des médias et leur façon de contrôler l'opinion. Ce livre est écrit avec beaucoup d'humour, les dialogues sont succulents et les répliques et situations loufoques sont nombreuses. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, les références littéraires y sont nombreuses et je l'ai trouvé très réaliste, tant dans la caractérologie de ces personnages que dans la description du fonctionnement du commissariat et des organes de presse.

 

Editeur : La Table Ronde, 2010, 300 p.

ABC challenge 2010Je participe au challenge ABC 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

dasola 23/12/2010 17:38


Bonsoir Bénédicte, c'est G. Flipo lui-même qui m'avait envoyé son roman (comme livre voyageur). J'aime toujours son style mais le personnage du commissaire m'a beaucoup crispée et l'intrigue est
très ténue. Il aurait pu faire plus court (100 pages au moins) mais cela n'empêche que je jetterai un oeil sur son prochain roman : "La commissaire n'aime pas les clubs". Bonne soirée.


Anne Sophie 10/06/2010 10:28


il est dans ma pal


Bénédicte 10/06/2010 16:20



c'est un très bon livre



Lystig 30/05/2010 07:57


moi aussi, j'ai bien aimé !


La plume et la page 11/05/2010 22:27


J'ai très envie de le lire mais quand je vois ma PAL, je me dis que ce n'est pas le moment. J'ai suffisamment de bouquins pour me tenir éveillée jusqu'à la fin de l'année!


Bénédicte 12/05/2010 00:28



il se lit assez vite finalement



Emilie 10/05/2010 19:37


Tout le monde semble avoir lu ce livre sauf moi et pourtant j'ai très envie de le découvrir, très bientôt j'espère ;-)


Bénédicte 10/05/2010 21:44



il est très bien tu verras Bonne soirée



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique