Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 11:07

la-bible-des-petits-enfants.jpgRésumé de l'éditeur

Et si la Bible était une histoire toute simple, une histoire qu'on pourrait regarder, lire, raconter à nos enfants pour notre plus grand plaisir et pour leur plus grande joie ?

Ouvrez ce livre et découvrez une vraie Bible, pleine d'images et de couleurs, débordante de vie, d'aventures formidables, et de héros extraordinaires. Ce livre raconte des histoires comme des cadeaux, des récits comme des merveilles, et c'est tout l'univers de la Bible qui se déploie, l'histoire d'une amitié immense et toute simple, celle que Dieu tisse avec les hommes.

 

En quelques mots

Ce livre, écrit par une jeune mère de famille, un prêtre du diocèse de Sens-Auxerre et un prêtre du diocèse de Tours, attaché d'enseignement à l'Institut catholique de Paris raconte la bible en 10 chapitres, depuis la Création jusqu'aux premiers chrétiens avec des illustrations adaptées aux enfants. Les titres sont évocateurs, chaque page illustre une citation de la génèse et de l'évangile.  A la fin du livre, un index, inséré à l'intention des parents, propose une liste de noms de personnages, de lieux et d'évenements.

 

Le premier chapitre, intitulé "Quand Dieu crée le ciel et la terre, traite de la création du monde dans la Genèse, la lumière, le soir et le matin, les animaux, Adam et Eve, parents de Caïen et Abel, laboureur et berger. Il raconte le meurtre d'Abel par son frère jaloux et le pardon de Dieu. L'arche de Noë permet d'échapper au déluge, l'Arc en ciel devient un signe d'Alliance entre Dieu et la terre. Les enfants de Noë construisent la tour de Babel mais Dieu les condamne à ne plus se comprendre. Abraham et sa femme Sarah ont enfin un enfant, Isaac, lui-même père de Jacob et d'Esaü. Jacob a douze fils dont Joseph, ami du roi d'Egypte, qui accueille ses frères formant le peuple des Hébreux.

Le chapitre 2 "Quand Dieu libère son peuple" traite de l'esclavage des Hebreux en Egypte et de l'enlèvement des enfants. Moïse est sauvé par Myriam et déposé dans un panier sur la rivière. Une princesse le sauve. Après avoir tué un soldat égyptien qui fouaittait un hébreu, il s'enfuit dans le désert et s'approche d'un buisson qui brule. Dieu lui parle et lui ordonne de délivrer son peuple en Egypte. Pharaon laisse partir les hébreux qui partagent un grand repas de fête pour la route. C'est la Paques du Seigneur. Leur voyage s'appelle l'Exode. Les egyptiens les poursuivent. Pris au piège, Moïse appelle Dieu au secours qui ouvre un passage à travers la mer et la referme sur les egyptiens. dans le désert, Dieu manifeste sa présence en procurant de l'eau à son peuple, des cailles, une loi pour apprendre à aimer : les dix commandements gravés sur des pierres dans un grand coffre précieux : l'Arche d'Alliance. Après 40 ans de marche, le peuple hébreu arrive en terre promise et Moïse meurt.

Le chapitre 3, "Quand Dieu donne un pays" raconte l'arrivée des hébreux dans le pays de Canaan. Ils prennent Jericho et sont en guerre contre les Philistins. Sansom perd la vue mais il est finalement vainqueur. Dieu parle à Samuel et l'envoie chez Jessé, père de David, futur roi d'Israël. Il se bat contre le géant Goliath et le tue grâce à Dieu. Il s'installe à Jérusalem, la ville de la Paix, y fait monter l'arche d'Alliance, épouse Bethsabée. Son fils Salomon prie avec lui et batit un temple immense : le peuple y vient rencontrer Dieu. La reine de saba lui demande conseil.

Le chapitre 4 s'intitule "Quand Dieu parle à son peuple". Dieu choisit plusieurs prophètes : Elie à qui Dieu redonne confiance, Elisée qui guérit Naaman de la lèpre, Jérémie qui compare le travail du potier à l'oeuvre de Dieu, Osée qui découvre Dieu à la fois guide et protecteur , Amos qui défend les plus pauvres, Daniel ami du roi Darius que Dieu protège des bêtes sauvages et qui permet à Darius d'autoriser les gens de prier Dieu, Jonas qui après avoir désobéi à Dieu est avalé par un poisson puis recraché, Job qui tombe malade et crie vers Dieu sans arrêt. Guéri, il commence une nouvelle vie. Isaïe annonce le Messie.

Le chapitre 5 "quand Dieu envoie son fils Jésus" présente Marie, fiancée avec Joseph, à qui l'Ange Gabriel est envoyé. Joseph l'épouse. Elle est enceinte de Jésus et partage sa joie avec sa cousine Elisabeth. A Bethléem, dans une étable, nait Jésus. Les bergers avertis par un ange viennent le regarder dormir. Les mages suivent l'étoile annonciatrice d'un nouveau roi. Hérode est très inquiet, il envoie ses soldats pour tuer les bébés. Marie et Joseph s'enfuient en Egypte. Ils reviennent à Nazareth après la mort d'Hérode. Jésus grandit et se rend à Jérusalem avec ses parents et se rend au Temple pour discuter de religion avec les savants. Jean le cousin de Jésus parle comme un prophète et baptise des foules entières. 

Dans le chapitre 6, "Quand Jésus rencontre les gens de son pays", les auteurs parlent des apôtres, des relations entre Marthe et Marie, de Zachée qui collecte les impots et découvre Dieu en invitant Jésus chez lui, de Marie Madeleine, des enfants à qui il réserve la première place, du Notre père.

Le chapitre 7 "Quand Jésus promet le bonheur" propose des extraits des Béatitudes, et raconte comment Jésus répondait aux questions que se posaient les gens, comment il parlait du Royaume de Dieu, un trésor dans le coeur de tous les hommes, de la parole de Dieu semblable à une graine qu'il faut laisser grandir. Il parle de l'amour, à travers l'exemple d'un Samaritain qui a soigné un étranger, de l'enfant prodigue...

Dans le chapitre 8 "Quand Jésus rend la vie plus belle", les auteurs parlent des miracles de Jésus, les noces de Cana, la guérison d'un lépreux, d'un paralytique, la multiplication des pains, la guérison d'un sourd et muet, d'un aveugle, la résurrection de Lazare.

Dans le chapitre 9 "Quand Jésus donne la vie",  la cène est illustrée, la dénonciation de Jésus, sa condamnation, sa crucifixion, sa résurrection.

Le chapitre 10 "Quand l'esprit de Dieu envoie en mission" parle des apôtres, de leur témoignage et des rites chrétiens, des premiers martyrs, de la conversion de Saul qui, devenu Paul annonce la Bonne nouvelle de Jésus et qui écrit des lettres pleines de conseils. Il raconte aussi la rencontre de Pierre et Corneille. Le livre définit l'Eglise comme une grande foule qui marche vers Dieu.

 

Cette bible pour les enfants est très illustrée,  riche en couleur, en dégradés. Le graphisme est appuyé, les contours des dessins sont relevés. Il semble que les déssinateurs ont veillé en particulier au rendu des expressions des personnages et c'est une réussite. Les émotions sont sensibles.  Les dessins  sont nombreux. Chaque référence à la bible est développée en double page. Le texte n'envahit pas l'ouvrage, il est juste suffisant. Les mots sont simples, les phrases sont courtes, le langage est  accessible, adapté aux enfants à partir de 6 ans.

Editeur : Fleurus, 238p.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte
commenter cet article

commentaires

Lystig 07/11/2011 15:58


j'en avais une comme cela enfant et Grand Ange en a une (autre), du même éditeur


Bénédicte 08/11/2011 14:26



ce sont ddes livres de qualité, les visages sont expressifs, les textes bien choisis. Il font référence à la bible qui est expliquée



Alex-Mot-à-Mots 26/10/2011 19:43


Un très beau livre à offrir à noël.


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique