Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2011 5 25 /11 /novembre /2011 11:34

l-imagerie-des-petits-gourmands.jpgRésumé de l'éditeur


Une nouvelle imagerie pour parler de la nourriture avec les enfants : découvrir l'origine des aliments, comment certains sont fabriqués, comme le chocolat, comment d'autres sont transformés. Des textes simples et très illustrés, pour faire comprendre l'importance d'une bonne alimentation sur le développement du corps et la protection de la santé.

 

En quelques mots


Chacun des trois chapitres de ce livre est repérable par une couleur différente. Le premier chapitre est consacré à l'histoire des aliments depuis la préhistoire, lorsque les hommes, qui se nourissaient de feuilles et d'aliments crus, inventèrent avec le feu, différentes manières de préparer leurs repas (l'eau, la broche, la papillotte). En devenant des agriculteurs, ils récupérèrent les grains de blé avec lesquels ils préparaient farine et bouillies. Ils apprivoisaient les animaux, pêchaient et conservaient les aliments en les faisant sécher, en les fumant ou en les salant. Les Egyptiens préparaient des pains variés, ils faisait de la bière et du vin. Les romains importaient des aliments variés (huitres, autruches, vins...) que des esclaves préparaient. La soupe apparut au Moyen Age, c'était le plat principal des paysans. Pour vendre leurs produits, les marchands s'installaient à l'extérieur des remparts. Le sucre de canne parvint par la suite en Europe. Les navigateurs rapportèrent de nouveaux aliments (tomates, maïs, volaille, fèves de cacao, ananas...) Partout dans le monde, de nouvelles cultures se développèrent. La pomme de terre s'imposa. Il y a 200 ans, on découvrit de nouvelles techniques de conservation des aliments. Au XIXème siècle, les usines se développèrent, de nouvelles charrues, de nouveaux semoirs permettaient d'améliorer les rendements et la qualité des récoltes. Les animaux furent progressivement élevés en batterie et sélectionnés, puis les plats furent vendus tout prêts, congelés, dans les hypermarchés.

 

Le deuxième chapitre présente les aliments : le blé, qui permet de préparer toutes sortes de pains, des pâtes et de nombreux aliments (gâteaux, crêpes et autres biscuits), le riz, venu d'Asie, pour accompagner les viandes et les poissons, le maïs, rapporté d'Inde, que l'on moissone et que l'on mange cuit ou cru, toutes sortes de céréales, (le millet, le sarrasin, l'orge). Le lait recueilli chaque jour est emporté à la laiterie et stérilisé, mis en bouteille. Il permet de préparer la crème, le beurre, le fromage blanc, les yaourts, le fromage. Toutes ces techniques sont explicitées. Les légumes, riches en sels minéraux sont classés et décrits de manière précise : les légumes racines, les légumes bulbes, les légumes fleurs, les légumes fruits, les légumes graines, les légumes feuilles, les légumes tiges. Les champignons sont cultivés à l'abri de la lumière, les oeufs sont préparés de multiples façons, les viandes, rouges, blanches et noires  aident les muscles à se développer. les poissons péchés en mer sont vendus à la criée, congelés à bord des bâteaux, préparés, mis en caisse. Des aquaculteurs en élèvent. Les fruits, pleins de vitamines, sont cueillis, stockés et conservés. Les auteurs donnent la recette de la confiture. Le miel, le sucre de canne, le sucre de betterave , les bonbons sont présentés. Les huiles, obtenues par l'écrasement de graines ou de fruits ont mille usages en cuisine. Le poivre, les épices, les condiments et les fines herbes donnent du goût aux aliments. Le sel, récolté dans les marais salants ou dans les mines a longtemps permis de conserver les aliments. On découvre aussi la fabrication du chocolat, du thé, du café.  L'eau, puisée dans le sol, est traitée, stockée, distribuée. La fabrication du vin est explicitée.

 

Le troisième chapitre traite de l'importance de la nourriture sous la forme de réponses à des questions variées : Pourquoi mange-ton ? Pourquoi boit-on ? Qu'est-ce que bien manger ? Les aliments aident à grandir, ils apportent de l'énergie, des calories, des vitamines, des sels minéraux. La digestion est explicitée.  Le livre se termine sur les règles d'hygiène à respecter, la découverte des goûts, les saveurs des aliments, le plaisir de préparer et de partager le repas.

 

C'est un livre très complet, illustré de dessins colorés, adaptés aux enfants. Les réponses sont très structurantes, les informations sont justes suffisantes. Cette collection est tout à fait remarquable. Les thèmes abordés sont variés et sont toujours traités de façon très complète.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans littérature jeunesse
commenter cet article

commentaires

Lystig 25/11/2011 13:33

Petit Ange aime beaucoup !!!!

Bénédicte 29/11/2011 22:51



c'est un très bon livre, mes enfants l'ont gardé longtemps



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique