Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 16:07

l-homme-invisible1.jpgRésumé de l'éditeur

Mme Hall, l'aubergiste, a un drôle de client. Quel secret cache -t-il derrière ses lunettes noires, sous ces bandes serrées tout autour de sa tête . Que fabrique-t-il enfermé avec tant de bouteilles ? Et pourquoi ces colères dès qu'on le contrarie ? Depuis qu'il est dans le pays, c'est chaque jour un nouveau mystère : l'argent disparait, les objets se déplacent tous seuls... Cet homme est dangereux !

 

Résumé de l'intrigue

Un étranger frigorifié arrive en février dans l'auberge de Mme Hall réclamant une chambre et du feu. Elle le sert mais il conserve son chapeau, son manteau, ses gants et ses grosses lunettes. Dans sa chambre, Mme Hall aperçoit son visage emmailloté d'un linge blanc qui cache sa figure. Personne à l'hôtel ne parvient à engager la conversation avec cet étranger qui n'inspire pas confiance. De ses bagages, il déballe toute sorte de bouteilles contenant des poudres et des liquides colorés ou incolores, des éprouvettes, des tubes et une balance. Il s'enferme à clef et demande à ne pas être dérangé. Il excite la curiosité des gens qui pensent que c'est un criminel s'efforçant d'échapper à la justice ou bien un anarchiste déguisé qui prépare des matières explosives. Mme Hall a compris que c'était un savant et elle pense que ses expériences l'ont défiguré. C'est alors qu'on découvre qu'il n'a pas de main et que sa manche est vide. De curieux évènements se produisent. Un mystérieux cambriolage a lieu au presbytère vers 4 heures du matin. M. Bobby Jaffer, l'agent de police du village tente de l'arrêter mais il porte des vêtements sans corps. C'est un être invisible qui disparait. Ses livres de notes  abandonnés dans sa chambre suscitent bien des convoitises et attisent la curiosité.  Chacun s'inquiète de l'avantage de l'homme invisible qui pourrait voler, forcer les clôtures,  et qui passe à travers les cordons de policiers. Le docteur Kemp remarque des traces de sang sur le bouton de la porte de sa chambre. Griffin, l'homme invisible, blessé au cours d'une de ses fuites s'est rendu chez lui  car ils se connaissent et se sont rencontrés à l'université. Après une nuit de sommeil, Griffin raconte à Kemp comment il a trouvé le secret de l'invisibilité et les expériences qu'il a menées. Après des années de recherches et des dépenses qui l'avaient ruiné,  il avait décidé d'expérimenter la formule sur lui-même, pour fuir ses créanciers et parce qu'il était accusé à tort de vivisection sur le chat de sa voisine. Il était devenu alors totalement invisible et avait mis le feu à son logement pour brouiller sa piste. Mais il n'était pas à l'abri de la faim, du froid ni du flair des chiens. Sans abri et sans ressources, il  avait trouvé refuge dans un magasin puis dans un autre et avait assommé le propriétaire, un bossu à l'ouïe fine, méfiant et organisé. Après tous ces larcins, Griffin devient fou et finit par tuer. Une chasse à l'homme s'ouvre alors, jusqu'à  la mort de l'homme invisible, tué par la foule à coups de bêche.

 

L'homme invisible a été publié en 1897. C'est l'histoire à la fois drôle et tragique d'un homme traqué qui ne cesse de se cacher et de fuir. Victime de la médisance et des commérages de tout un village, il apparait peu à peu sous le visage d'un homme que l'invention et le progrès ont rendu fou. L'aspect tragico-comique est assez déconcertant. Cette histoire sur "la différence, l'isolement et l'intolérance" est pleine de rebondissements et on ne s'attend pas à découvrir un profil de héros tel que celui-ci. L'homme invisible a été adapté pour le cinéma en 1933 par James Whale et de nombreuses fois par la suite. A lire, l'avis d'Antoni.

 

Editions Albin Michel, 1958, 283 p.

 

film-l-homme-invisible-1933.jpg

Je participe au Matilda's contest et au challenge J'aime les classiques.

Matildacopie1-copie-1

defi classique-300x116

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Littérature anglaise
commenter cet article

commentaires

louis 25/04/2015 11:07

merci beaucoup

Antoni 27/01/2011 12:35


Salut Bénédicte, et voilà, ça y est, je l'ai lu !!!
J'ai ajouté un lien vers ton article dans celui que j'ai moi-même rédigé. Passe sur mon blog me dire ce que tu en penses, si cela te dit, évidemment !!!!!!!
Bon après-midi et à bientôt.
Amicalement,


Bénédicte 30/01/2011 09:48



c'est un bon classique Je vais aller voir ton avis de ce pas



InFolio 25/11/2010 14:42


Je me rends compte à la lecture de ton résumé que, oh, horreur, je n'ai jamais lu ce grand classique alors que j'étais persuadée de le connaitre. Mais cette histoire de personnage dans une auberge
ne me parle pas du tout...
Diantre, je crois que je vais me dépêcher de corriger ce manque !


alinea 29/10/2010 08:59


je ne l'ai pas lu , cela me tente.


Bénédicte 13/11/2010 13:30



C'est un classique souvent adapté Il est intéressant parce que l'idée est originale mais surprenant



Violette 25/10/2010 19:44


que de souvenirs... cinématographiques !... toute ma jeunesse (enfin, quand je regarde la date de sortie du film, non, bien sûr, je n'étais pas encore née!)


Bénédicte 25/10/2010 23:40



il y a eu de nombreuses adaptations par la suite tant cinématographiques que télévisuelles et plus ou moins fidèles au livre de Wells



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique