Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 22:12

christophe colombRésumé de l'éditeur

Jusqu'au bout, Christophe Colomb pensa avoir rejoint les côtes de l'Asie en naviguant vers l'Ouest. Il ignora qu'il avait découvert un continent.

 

Laissez-vous entraîner dans les coulisses de l'Histoire grâce à un récit passionnant et à des illustrations étonnantes. Vivez, au jour le jour, un grand épisode de l'humanité, découvrez ses origines et comprenez ses conséquences. Des superbes illustrations narratives et informatives, des témoignages de l'époque et des repères explicatifs composent ici une mine d'informations unique pour tous les lecteurs, dès 10 ans.

 

En quelques mots

Cet album est divisé en 20 chapitres. L'époque des explorations présente les changements qu'ont apportés, au XVème siècle, les premiers voyages d'exploration initiés par le royaume du Portugal, la création de comptoirs commerciaux le long des côtes occidentales de l'Afrique et l'ouverture de la route de l'océan indien. Les Indes désignent tous les pays orientaux, de l'Inde au Japon. On y trouve des épices, de l'or, des joyaux, de la soie. Marco Polo, vers la fin du XIIIème siècle, avait  voyagé pendant quatre ans sur la route de la soie pour atteindre la Chine et avait passé seize ans comme diplomate. Mais au début du XVIème siècle, la puissance de l'empire ottoman rendait difficile l'accès des européens aux Indes par voie terrestre. Henri le Navigateur organisa des voyages d'exploration sur la côte occidentale africaine pour contourner la barrière musulmane.

 

Christophe Colomb, né à Gênes en 1451 décida très tôt de devenir marin et s'installa au Portugal à 25 ans. Il fit plusieurs voyages commerciaux en Atlantique, vers le nord jusqu'en Islande, vers le sud jusqu'au Ghana où l'on trouvait de l'or. Les portugais qui se rendaient en Afrique organisaient le traffic d'esclaves. Entre 1450 et 1500, 150.000 africains transitèrent ainsi par les quais de Lisbonne. Il se perfectionna dans l'art de la navigation, utilisant compas et  carte marine pour établir son plan de route. Christophe Colomb lisait les géographes, calculait les surfaces de l'Europe et de l'Asie, la longueur du tour de la Terre. Il pensait que seul l'Océan Atlantique séparait l'Espagne de l'Asie et croyait à l'existence de petites îles le long des côtes de l'Asie où il pourrait faire escale.  Il lisait aussi la Bible et n'imaginait pas l'existence de l'Amérique. Fervent croyant, il souhaitait apporter le christianisme aux Indes. En 1484, cherchant un appui pour s'y rendre par voie maritime, il dévoila son projet à  Jean II du Portugal. En vain. Il se rendit alors en Espagne. Ferdinand d'Aragon et Isabelle de Castille  désignèrent une commission d'experts pour analyser son projet. En 1488, de retour au Portugal, il assista au retour de Bartolomeu Dias qui venait de doubler le Cap de Bonne-Espérance, au sud de l'Afrique. Ambitieux, Christophe Colomb demandait à être nommé vice roi des terres qu'il découvrirait. Rejeté en 1492, son projet fut finalement retenu par la reine d'Espagne, grâce au soutien de son ami Santangel, le trésorier royal.

 

A Palos, il prépara son voyage. Non sans mal, il se procura trois navires, trouva 90 hommes d'équipage, arma ses navires, acheta des provisions pour plusieurs mois et quitta Palos le 03 août 1492. Il vogua vers les Canaries, notant tous les évenements de chaque journée et attegnit l'île Saint Sauveur, peuplée de Taïnos, dans l'archipel des Bahamas, le 12 octobre. Christophe Colomb explora toutes les îles et les déclara propriété de l'Espagne. Il fit voile sur Cuba, Haïti (Hispaniola) et s'échoua sur les rochers après s'être séparé de son coéquipier, Martin Pinzon. Il construisit sur l'île un fort, la première colonie européenne aux Amériques et repartit pour l'Espagne le 04 janvier 1493. Le 15 mars il fut accueilli à Barcelone par le couple royal, produisant sur la cour une vive impression. Ses prisonniers taïnos furent convertis et baptisés. Il fut autorisé à repartir en septembre avec une flotte de 17 bateaux et 1200 hommes, des animaux et des réseves pour fonder une colonie aux Indes. Mais lorque le 27 novembre 1493, il revint sur l'île Hispaniola, les 39 hommes qu'il y a laissés étaient  morts et le fort avait été détruit. Il explora les îles des Caribes anthropophages et longea la côte sud de Cuba, persuadé qu'il s'agissait du continent asiatique avant d'atteindre la Jamaïque. De retour à Haïti (Hispaniola), il explora les terres pour y trouver de l'or, réduisit les Taïnos à l'esclavage et les envoya en Espagne où il retourna également après avoir nommé son frère gouverneur. Lors de son troisième voyage, en 1498, il attegnit l'île de la Trinité puis retourna à Saint Domingue, pensant avoir découvert le paradis terrestre. Mais le désordre règnait à Hispaniola et il fut contraint de revenir en Espagne. Lors de son 4ème voyage, en 1502, il dut affronter la tempête. Longeant la côte d'Amérique centrale, il tenta de fonder Santa Maria de Belen mais il fut attaqué par les indiens. Il aborda en Jamaïque et revint en Espagne en 1504, vieilli et usé. il est mort le 19 mai 1506 sans savoir qu'il avait découvert l'Amérique.

 

Par la suite, Amerigo Vespucci fit deux voyages vers le nouveau continent et comprit que ce n'était pas les Indes. En 1513, Vasco Nunez de Balboa fut le premier européen à voir l'océan Pacifique. En 1519, Magellan longea la côte de l'Amérique du sud en quête d'un détroit. Il mit quatre mois pour atteindre les Philipines où il fut tué. Au XVIème siècle, les civilisations américaines furent anéanties par les conquistadors.

 

C'est un livre passionnant, il décrit l'équipage, la vie à bord, la culture Taïno, Aztèque, Maya et Inca, les fièvres tropicales, la syphilis et la variole, les armes espagnoles, les ouragans et les cyclones, les mollusques creusant des galeries dans les coques des navires, les puces et les poux, les rats et les mouches, les bagarres et les mutineries. Les dessins, et les cartes sont nombreux. On y trouve aussi quelques reproductions de gravures, des extraits de correspondances de Christophe Colomb, des photographies. Certains passages sont en quadripages.

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans littérature jeunesse
commenter cet article

commentaires

voyage en espagne 06/12/2011 12:40

Merci pour ce sujet très intéressent, votre sujet est très bien choisit, certains trouveront intéressant par ce sujet.

Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique