Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2011 6 16 /04 /avril /2011 23:40

Bruxelles est une ville riche en monuments et en musées. Je poursuis ainsi l'article sur cette ville que j'ai visitée avec mes enfants entre le 09 et le 13 avril 2011.

bruxelles-2011-023.JPG

bruxelles-2011-026.JPG

 

     

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La place de la Bourse est dominée par une imposante construction d’inspiration classique, édifiée entre 1868 et 1873. Elle rappelle le palais Garnier à Paris. En se promenant en direction de la Grand Place, les façades typiques des maisons ornent les rues de ce quartier.

 

bruxelles-2011-033.JPG

 bruxelles-2011-035.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

grand-place.jpg

bruxelles-2011-042.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Grand Place est une des plus belles places en Europe. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1998. L’Hôtel de ville de style gothique est orné de 294 statues du XIXème siècle. Au sommet de la tour haute de 96 mètres trône une statue de Saint Michel, patron de la ville. Tout autour, les maisons des corporations ont été reconstruites après le bombardement français de 1695. La maison du Roi fut érigée au XVIème siècle par Charles Quint. Actuellement s’y trouve Le Musée de la ville de Bruxelles  que nous avons visité. Cette place est éblouissante. Quelle émotion quand on arrive !

 

bruxelles 2011 048

Les galeries royales Saint Hubert, la galerie du Roi et la galerie de la Reine, sont couvertes d’une voûte de verre en plein cintre tendue sur une fine armature métallique. Elles servent de cadre à des magasins de luxe, des salons de thé et des restaurants.là, des chocolatiers exposent leurs merveilles, les vitrines sont alléchantes et créatives.

 

bruxelles-2011-265.JPG

La place Royale, de style Louis XVI fait partie du quartier réaménagé à la fin du XVIIIème siècle par Charles de Lorraine. S’y trouvent notamment le Musée des Arts Anciens, qui réunit des tableaux du XVème siècle, du XVIème siècle, du XVIIème et du XVIIIème siècle , le Musée d’art moderne, le Musée Magritte, le Musée des Instruments de Musique que nous avons visités.

bruxelles-2011-388.JPG

 

Le Musée des instruments de musique est installé  dans les anciens magasins Old England, fleuron de l’art nouveau par son entrée. 7000 instruments de toutes les régions du monde et de toutes les époques y sont exposés. Un étage du musée présente la musique savante, les différentes cours aristocratiques, les milieux bourgeois d’Europe. Les musiques traditionnelles et populaires sont exposées suivant un parcours géographique. Le dernier étage est consacré aux instruments à clavier et à cordes. Le musée possède les plus vieux modèles au monde.

 

Le Musée Magritte est une pure merveille. Il réunit plus de 200 œuvres surréalistes composées d’huiles sur toile, de gouaches, de dessins, de sculptures et d’objets peints mais aussi d’affiches publicitaires, de partitions de musique, de photos vintage et de films réalisés par Magritte lui-même. Malheureusement, il est interdit de prendre des photos. C'est la plus grande collection de Magritte au monde. Je suis restée béate d'admiration devant le tableau "L'incendie" réalisé en 1943. Les couleurs sont si belles. Pour en savoir plus sur ce musée je vous recommande l'article très complet de Mathilde de Beaune

bruxelles-2011-392.JPG

A proximité de notre hôtel, le Centre belge de la Bande dessinée est installé dans un bâtiment Art nouveau dessiné en 1903 par Victor Horta pour les magasins Waucquez (textile en gros). Une exposition explique les différentes étapes de l’élaboration d’une bande dessinée (scénario, dessin, coloriage, impression). Les planches originales des plus grands noms de la BD y sont présentées (esquisses, croquis, crayonnés, coloriages, planches, couvertures, manuscrits…) mis en dépôt par les auteurs ou acquis par le Centre Belge de la Bande Dessinée. Les grands héros de la bande dessinée, Tintin, les schtroumpf, Boule et Bill, Gaston Lagaffe, Blake et Mortimer, Lucky Luke sont à redécouvrir ainsi que la carrière de leurs auteurs.

bruxelles-2011-515.JPG

bruxelles-2011-517.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au  bord du parc Leopold, à l’est du centre-ville, dans le quartier de l’Europe, le parlement européen est un immense bâtiment inauguré en 1993, de style moderne/contemporain. Autour du bâtiment principal on trouve deux passerelles circulaires. C’est le siège secondaire du parlement européen, le siège principal du Parlement européen se situe à Strasbourg.

 

Pour découvrir ce quartier, nous avons apprécié les informations figurant dans le guide vert Michelin : Belgique Luxembourg  2008, 480 p.

 

photos Bénédicte Baret Appareil Pentax Optio M50

Partager cet article

Repost 0
Published by Bénédicte - dans Voyages
commenter cet article

commentaires

Aifelle 19/04/2011 18:23


Tu vas me donner des regrets de ne pas connaître cette ville, pourtant je n'en suis pas si loin.


Bénédicte 19/04/2011 18:35



Il faut y aller ne serait-ce que pour connaître le quartier européen, la grand place et les primitifs flamands Il y a beaucoup à voir



Manu 17/04/2011 17:54


Vous avez beaucoup visité ! Mon bureau se situe pas loin des Communautés européennes ;-)


Bénédicte 17/04/2011 19:00



Nous n'avons pas perdu notre temps en effet. Si j'avais su je serai passée. En fait j'avais envisagé un café avec Niki, bruxelloise également et malheureusement cela n'a pas pu se faire en raison
d'un planning chargé et d'une panne de portable le dernier jour. Je regrette évidemment. Ca doit être idéal pour travailler dans ce quartier. Bruxelles est bien desservi par les transports et la
densité d'usagers du métro n'est pas la même qu'à Paris



niki 17/04/2011 15:00


très sympathiques tes billets sur bruxelles ;)


Bénédicte 17/04/2011 15:26



j'ai bien aimé bruxelles et j'y serai bien restée 2 ou 3 jours de plus



escargotine 17/04/2011 12:42


encore de beaux endroits à découvrir - bon dimanche fleuri - biz


Bénédicte 17/04/2011 13:04



Cette ville a su préserver son patrimoine au centre et se développer de manière assez dynamique à proximité



alinea 17/04/2011 07:29


je ne connais pas cette ville, ça à l'air tres joli.


Bénédicte 17/04/2011 09:39



c'est une ville dans laquelle on ne s'ennuie pas



Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique