Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
16 mars 2011 3 16 /03 /mars /2011 18:30

AlliochaRésumé de l'éditeur


1924. Elève de troisième dans un lycée de Neuilly, Aliocha n'est pas un enfant comme les autres. Fils d'émigrés russes fuyant la révolution, il est élevé dans le souvenir de sa patrie natale. Aliocha rêve d'être français : l'amitié qui le lie à Thierry est son premier pas vers l'intégration.

 

En quelques mots


Alexis Krapivine, dit Aliocha a 14 ans et demi. Il est élève de troisième au lycée Pasteur à Neuilly et porte des Knickerbockers. Il est le fils d'émigrés russes tsaristes. Thierry Gozelin est l'ami d'Aliocha et le meilleur de la classe mais il est aussi bossu et cette difformité l'éloigne de ses camarades, des filles en particulier. Ensemble, ils parlent de littérature, de Victor Hugo notamment. Ils deviennent peu à peu les meilleurs amis du monde. Le milieu russe dans lequel évolue Aliocha se sent supporté par la France mais pas véritablement aimé et ses parents espèrent  pouvoir retourner en Russie. Lui-même ne se sent pas inspiré par la Russie. Passionné de littérature française, il voit d'un oeil inquiet le désir de retour de ses parents. Lorsqu'il invite son ami à déjeuner, il est gêné de leur accent et des mets traditionnels qu'a préparés sa mère. Il veut devenir écrivain mais rejette ce qui vient de Russie. Sur les conseils de Thierry qui le reçoit parfois chez lui, il se met pourtant à écrire ses souvenirs de Russie sur le cahier journal inventé par son professeur de français.  Le roman retrace les grands évènements de l'histoire russe et de ses rapports avec l'Europe, la France et l'Angleterre en particulier. Avec quelques amis partageant les mêmes intérêts, le père  d'Aliocha, Georges, représentant en articles de bureau, tente de récupérer les capitaux que la compagnie pour les échanges internationaux avait déposé à son compte en Angleterre. Mais les financiers britanniques refusent de le rembourser. Lors du rapprochement entre la France et l'URSS, ses parents craignent de n'avoir plus aucune existence officielle.Cette anxiété marque Aliocha qui s'efforce de maintenir le contact avec ses parents.

C'est une histoire d'amitié forte et émouvante. Le trajet littéraire d'Aliocha est également touchant en raison notamment du caractère largement autobiographique de ce livre. Henri Troyat en effet, élu à l'Académie française en 1959 après une carrière d'écrivain prolifique, est né en Russie en 1911 et  a fui Moscou en 1917, après la Révolution d'Octobre. Il a fait ses études en France, au lycée Pasteur de Neuilly sur Seine.  Le héros de son livre, Aliocha, parvient à s'intégrer en classe par une démarche littéraire, à partager sa passion pour la poésie et la littérature, et à assumer ses racines russes. A travers la langue et la littérature, il trouve un moyen de soutenir ses parents dans l'épreuve.

 

Editions Flammarion, 1991

 

AnneeRussie2011Je participe au challenge une année en russie édition 2011 organisé par pimpi

Partager cet article

Published by Bénédicte - dans Littérature française
commenter cet article

commentaires

Alex-Mot-à-Mots 17/03/2011


Voilà qui me rappelle que je n'ai toujours pas lu ce roman devenu un "classique".


Aifelle 17/03/2011


J'ai lu pas mal de Troyat dans ma jeunesse. Je n'ai pas l'impression de connaître celui-ci. Je le note, je me demande ce que j'en penserai maintenant.


Amicale Corse 19/03/2011


Bénédicte bonjour je ne suis pas trop littéraire mais j'ai déjà lu cet ouvrage à deux reprises que j'ai bien aimé, merci pour ce souvenir,bises


Présentation

  • : Le blog de Bénédicte
  • Le blog de Bénédicte
  • : Principalement des lectures, de la littérature, des poèmes mais aussi des recettes testées en famille, des récits de voyages, des visites de musées, des spectacles...
  • Contact

Des liens utiles

babelio.GIF

partage-lecture.png

logobob01.jpg

Dicoblog.gif

ulike-logo.jpg

07 chronique de la rentree litteraire

logo livraddict

 

Recherche

Archives

Prochainement

tolstoi.gif

Les challenges

AnneeRussie2011

Une année en Russie - édition 2011

 

challenge-Jules-Verne

Challenge Jules Verne

juste2

Challenge juste pour lire

demois10

Les demoiselles de Lettres

defi_Afrika_Choupynette-copie-1.jpg

Le défi Afrika

Matildacopie1-copie-1

Le Matilda's contest

Challenge-anglais

God save the livre

Defi-Emile-Zola

On a une relation comme ça Emile Zola et moi

le-jeudi-c-est-citation.gif

Le jeudi c'est citation organisé par Chiffonnette

objectif-pal.jpg

objectif PAL le retour organisé par Antigone

challenge litterature belge

Le challenge belge organisé par Réka

logo-enluminure--copie-2.jpg

Le challenge Biographie organisé par Alinéa

Visiteurs

Locations of visitors to this page

Wikio - Top des blogs - Multithématique